- Accueil de LUCK
- Parcourir par auteur
Parcourir par auteur "77027eb86ac1ea6b141d158929656427c1adaf5d"
Voici les éléments 1-19 de 19
-
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie; Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Définition des troubles neuro-musculo-squelettiques et la douleur
2019, LA PAGLIA, Vincent; Thiry, P.; DIERICK, Frédéric; Hage, R.; Roussel, N., HENALLUXCeREF SantéCeREF TechniqueRapport -
Etudier les déterminants qui facilitent et/ou freinent la participation du public cible, notamment le plus vulnérable, au travers des interactions au sein d’activités collectives déployées dans le cadre de pratiques en santé communautaire parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique Francophone.
Acte de conférence ou de colloqueLa chaire interdisciplinaire « Be-Hive » se compose de 4 Workpackages (WP) ayant des objets d’études variés portant sur la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone, dont sa définition prend appui sur le travail de Starfield (Be-Hive, 2020). Le poster ci-présent relate une étude exploratoire se développant actuellement au sein du WP2 dont la thématique principale est la participation ... -
Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022, LA PAGLIA, Vincent; Dupont, Bruno; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloque -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloque -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeAutre -
Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquences
Acte de conférence ou de colloque1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ... -
La responsabilité du travailleur social face à la participation de l’usager : entre l’éthique de la posture d’accompagnement, les besoins du public et la normativité du cadre de l’activité
Article scientifiqueCette communication entreprend de proposer une réflexion sur la posture éthique du travailleur social quant à sa responsabilité envers la participation de l’usager au regard d’une étude qualitative portant sur les déterminants qui freinent et facilitent la participation du public parmi des services de première ligne de soins et de santé en Belgique francophone. En effet, la participation des usagers ... -
La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »
Article scientifiqueDepuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ... -
La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».
Acte de conférence ou de colloqueCette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ... -
Le cercle vertueux initié par la participation Focus sur les effets porteurs de la participation aux activités de l’ASBL Together
12 décembre 2024, LA PAGLIA, Vincent; Anzalone, Cataldo; Schyns, Romane; Bienkowski, Jean-Marc, HENALLUXFoRSArticle scientifiqueCet article explore les effets transformateurs des activités collectives proposées par l’ASBL Together, une association œuvrant dans le domaine de la santé mentale. À travers une analyse de données obtenues lors d'entretiens groupés, il met en lumière un "cercle vertueux" généré par des initiatives comme la broderie, la couture, le karaoké, ou le tennis de table. Ces activités non seulement renforcent ... -
Les déterminants de la participation des publics cibles au sein d’activités collectives déployées parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone dans le cadre des pratiques en santé communautaire
Acte de conférence ou de colloqueL’émotion permet de mieux appréhender la sensibilité de la personne dans son expérience de la participation. Elle n’est pas à être considérée comme une donnée figée , qui initie une activité ou qui la perturbe sans point de non retour = elle est un élément dynamique. L’émotion est à la fois un indicateur et un moteur = elle donne des indices sur ce qui mobilise et démobilise la contribution de ... -
Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.
Acte de conférence ou de colloqueCommunication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ... -
Les facteurs de risque en matière de troubles neuro-musculo-squelettiques : vers une définition socio-psychobiologique
Article scientifiqueCet article propose une définition des facteurs de risque en matière de troubles neuro-musculo-squelettiques selon une approche socio-psycho-biologique. L’intérêt de cette approche est triple, à savoir : déceler les mécanismes contribuant à l'émergence de ces troubles, mettre en lumière leurs articulations et comprendre les conséquences qu’ils engendrent sur les conditions de vie des individus. -
Matinée de réflexion sur la complexité
Acte de conférence ou de colloque -
Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public
Article scientifiquePlaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement ... -
Santé communautaire : l'heure est à l'échange de pratiques
Article scientifiqueLes communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs. connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur ... -
Troubles neuro-musculo-squelettiques : troubles physiques d'origine psychosociale ?
Publication d'intérêt général/presse