• Multidisciplinaires ? Transdisciplinaires ? Chacun son Triip !Open access 

      2021, SENNY, Frédéric; LENAERTS, Vincent; Lousberg, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des dispositifs pédagogiques spécifiques pour valoriser la polyvalence et stimuler l'innovation... Pour un ingénieur, la recherche appliquée c'est avant tout trouver des solutions techniques à un problème concret. Au coeur de cette démarche, il y a bien entendu une multiplicité de savoirs techniques à intégrer, c'est ce qu'on appelle la polyvalence, mais également une compétence plus subtile : la ...
    • Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturellePeer reviewedClosed access 

      2019, Kharbouch, Soumia, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Nous sommes là ! Et vous ?Open access 

      2020, DUMONT, Nathalie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les enseignantes et les étudiantes s'échangent des capsules vidéos pour se soutenir mutuellement. Profession du contact et de l'intimité par excellence, la formation de sage-femme a été particulièrement affectée par le confinement. Malgré tout, les enseignantes et les étudiantes sont parvenues à garder le contact en échangeant des capsules vidéos.
    • Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • A sketch of analysis of the teacher’s moves towards the implementation of “scientific debates” in the mathematics classroomPeer reviewedClosed access 

      2023, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel; Hanin, Vanessa, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      As part of an ongoing research on the practice of “scientific debate” in French-speaking Belgium, we observed some teachers practicing scientific debates in their mathematics courses. We notice they intervene more in the discussion than what we would naively expect. In this preliminary study, we analyse the teacher’s discourse during one short discussion episode and try to classify his ...
    • S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiquesPeer reviewedClosed access 

      2022, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse; Berlanger, Isabelle, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      « J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ...
    • Table ronde autour de la recherche à HELMoOpen access 

      2021, BRAGARD, Isabelle; QUINTING, Birgit; COLLIN, Jonathan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Isabelle Bragard, Birgit Quinting et Jonathan Collin au sujet de la recherche à HELMo.
    • Tout commence par un premier pas...Open access 

      2021, BRAGARD, Isabelle; COLLIN, Jonathan; QUINTING, Birgit, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Comment stimuler la recherche en Haute école ? Il ne suffit pas de décréter que la recherche fait partie des missions des Hautes écoles pour faire naître des projets et obtenir des résultats. Encore faut-il susciter les vocations, encadrer les chercheurs et reconnaître matériellement les efforts consentis. En réponse à ce défi, HELMo a choisi de se doter d'un appel à projet interne, l' « appel ...
    • Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattrePeer reviewedClosed access 

      décembre 2022, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de ...
    • Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARESPeer reviewedOpen access 

      02 septembre 2022, Debucquois, Dominique, HE Léonard de Vinci
      Rapport
      En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...
    • Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnelsPeer reviewedClosed access 

      2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ...
    • Voir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humainesOpen access 

      11 mars 2015, CORNET, Jacques; DARO, Sabine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire). Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher ...