Parcourir thématique/sous thématique "Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie"
Voici les éléments 1-20 de 101
-
2 expériences de "supérieur inversé"
02 février 2018, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueIntervention relatant deux expériences de classes inversées dans l'enseignement supérieur, dans le cadre du colloque scientifique de la CL!SE 2018 (semaine de la classe invsersée), organisée par la HE2B -
Accompagner des futurs enseignants dans le cadre d'un stage - Conception d'une classe inversée
10 mars 2020, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueDiaporama de présentation du témoignage présenté lors du 7ème Rapplye pédagogique organisé par le CDES, Pôle académique Liège Luxembourg. Ce témoignage portait sur l'accompagnement des étudiants en stage, mis en place à la Haute École Albert Jacquard, dans le cadre du projet BEE (www.beelabs.be). -
Actes de Colloque de la 5ème Journée des Chercheurs en Haute École
2020, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautHE Robert SchumanHE ville de LiègeHENALLUXCeREF TechniqueCRIGFoRSActe de conférence ou de colloqueActes de Colloque de la 5ème Journée des Chercheurs en Haute École, 28 novembre 2019, Ath -
Actes de Colloque de la 7ème Journée des Chercheurs en Haute École
2023, HE CondorcetHE Léonard de VinciHE Robert SchumanHE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantHENALLUXCeREF TechniqueActe de conférence ou de colloqueActes de Colloque de la 7ème Journée des Chercheurs en Haute École -
An adapted method of learning English for students with dyslexia or reading difficulties
17 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseSince February 2009, all mainstream public schools must integrate students with special needs into their structure, regardless of their specificities and level of disability. Schools, in turn, must ensure that these pupils are provided with optimal, equitable and appropriate learning conditions (Special Education Decree, February 2009). Current foreign language learning methods promote the use of ... -
An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficulties
21 avril 2023, HE Francisco FerrerPublication d'intérêt général/presseEn Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ... -
An adapted sequence for dyslexic 6th primary graders and pupils with reading difficulties
28 juin 2023, HE Francisco FerrerArticle scientifiqueUn sistema educativo ideal debería fomentar una educación inclusiva para todos los alumnos con necesidades especiales y los niños con dislexia también forman parte de esta categoría. Los alumnos disléxicos parecen afectar a una gran parte de la población escolar de la Federación Valonia-Bruselas. Los niños con dislexia tienen una alta prevalencia dentro de la clase en comparación con los alumnos con ... -
Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophique
20 janvier 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCommunication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs. -
BEE - Builders of Educative Ecosystem
10 octobre 2018, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePrésentation des premiers résultats du projet lors du colloque annuel de la CIRTA, édition 2018. La communication a été réalisée au travers d'une vidéo disponible au bout du lien suivant : https://vimeo.com/user92555826/cirta -
BEE - Écosystèmes d'apprentissage numériques
16 mars 2017, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePrésentation des objectifs du projet BEE lors de la journées des chercheurs en HE 2017 -
BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs
19 novembre 2019, HE Albert JacquardArticle scientifiqueBEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation ... -
BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunesse
2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieActes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français. -
CABLER : un dispositif de réflexivité collective
01 mai 2021, HE GaliléeHE Louvain en HainautAutreCABLER est à la fois un dispositif et un outil de développement collectif de la réflexivité à destination des étudiants en situation de stage. C’est un dispositif, car il présente une série de principes, d’objectifs et d’étapes qui visent à la fois l’établissement d’un cadre d’accompagnement collectif propice à la libération de la parole, et des étapes pour analyser une situation problématique de ... -
Cheminement réflexif … de l’analyse critique de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à la proposition de pistes d’action : mise en place d’un portfolio de développement professionnel et de groupes d’accompagnement
2019, HENALLUXRapportCe travail a débuté par la présentation et l’analyse de trois dispositifs vécus au sein de la section AESI Economie familiale et sociale du département pédagogique IESN de l’Henallux. Ces « expérimentations » et analyses nous ont amenée à entrer dans les différents concepts qui entourent ces dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Un certain nombre de principes essentiels à l’émergence ... -
Cognitive factors in women hypoactive sexual desire disorder
janvier 2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLe désir sexuel hypoactif (DSH) est une difficulté largement répandue parmi les femmes. Le concept de désir sexuel ainsi que ses dysfonctionnements sont difficiles à définir en raison de la dimension subjective importante. À cause de cette composante subjective, les facteurs psychologiques, et en particulier les dimensions cognitives, sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement ... -
Comment les démocraties libérales luttent-elles contre le radicalisme violent ? Une approche en termes d’unité nationale. Analyse du mouvement citoyen Article 193.
2018, HE Francisco FerrerTFECe travail de fin d’études s’inscrit dans le contexte des tueries terroristes qui, dès 2015, ont massivement touché l’Europe. En frappant le monde occidental, c’est le régime politique de la démocratie libérale qui a été visé. Par des acteurs dont le radicalisme fut si violent qu’il prit la forme du terrorisme, un terrorisme que nous qualifions « de matrice islamique » eu égard à la place centrale ... -
"Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)
21 avril 2023, HE Francisco FerrerRapportLe projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ... -
Constructions à rebours
juin 2014, HE Léonard de VinciArticle scientifique"Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ... -
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience
2020, HE Louvain en HainautHENALLUXArticle scientifiqueLa pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une ...