• Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d’analyse des processus de collaborationOpen access 

      2017, COLLIN, Jonathan; Bernard, Florence; Duvillier, Sophie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article présentant quelques éléments de réflexion relatif à l'interdisciplinarité et à son enseignement.
    • Intégrer le numérique dans la discipline du français : exemples raisonnés de pratiques enseignantesPeer reviewedOpen access 

      10 mai 2023, DUMONT, Marie; De Lièvre, Bruno, CeREF Education
      Article scientifique
      Au XXIe siècle, le numérique tient une place importante dans l’enseignement. En Belgique francophone, une plateforme de ressources didactiques accompagne les enseignants dans le développement des compétences numériques en littératie. Nous examinons la place laissée à la littérature numérique sur cette plateforme et les ressources qu’elle propose. Enfin, nous décrivons comment ces dernières pourraient ...
    • Jonathan Louli, Le travail social face à l’incertainPeer reviewedOpen access 

      2020, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Compte rendu de l'ouvrage de Jonathan Louli.
    • L' enseignement du FLE à travers les applications en ligne: une didactique novatrice?Peer reviewedOpen access 

      01 décembre 2017, QUINAUX, Eléonore, HE Bruxelles Brabant
      Article scientifique
      Expérimentation de quelques plateformes, applications ou autres sites en ligne permettant l'acquisition ou le perfectionnement de la langue française. Critique de leur configuration, de leur formulation et de leur résolution.
    • L'art & la manière. Quand la créativité technique rencontre la créativité artistiqueOpen access 

      2021, Pintus, Pinky; RAUSIN, Bernard, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pinky Pintus enseigne le design d'objets à St Lu. Son travail artistique la confronte souvent à des défis techniques complexes. Depuis sa rencontre avec Bernard Rausin, enseignant à HELMo Gramme, elle sait que sa créativité artistique et la créativité technique des ingénieurs se nourrissent mutuellement.
    • L'interprétation du patrimoine colonial belge dans l'espace public. Questionner la "décolonisation" par le regard de l'historien.Peer reviewedOpen access 

      2021, BORGIES, Loïc, HE en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Contribution aux Actes de colloque de la 6e Journée des Chercheurs en Haute école consacrée aux questions soulevées par l'interprétation du patrimoine colonial belge occupant l'espace public.
    • La mécanique de la recherche qualitative appliquéeOpen access 

      2020, COLLIN, Jonathan; Bernard, Florence; Hamel, Jacques; Ramos, Elsa; Duvillier, Sophie, HE Léonard de Vinci
      Autre
      Numéro thématique de la revue Les Politiques Sociales consacrée à la mécanique de l'analyse qualitative appliquée.
    • Le confinement : une occasion de (re)penser la condition de reclus ?Open access 

      2020, COLLIN, Jonathan; Dargère, Christophe, HE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Article scientifique
      Pendant plusieurs semaines, tout un chacun s’est retrouvé dans la position du « reclus », telle que définie par le sociologue américain Erving Goffman. Mais celles et ceux qui étaient déjà enfermés ont assurément subi une double peine. Dans les prisons, les EHPAD, les hôpitaux psychiatriques, les personnes ont ainsi été autant confinées dans leur processus d’enfermement, qu’enfermées dans la logique ...
    • Le conflit propagandiste entre Octavien et Marc Antoine. De l'usage politique de la uituperatio entre 44 et 30 a.C.n.Peer reviewedOpen access 

      2016, BORGIES, Loïc, HE en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Table des matières de la monographie
    • Le design industrielOpen access 

      2019, Vervaeke, Hilke; Théâte, Jean-Luc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les nouveaux défis du designer industriel
    • Le krump. Danse urbaine et outil socio-éducatif potentielClosed access 

      2020, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article sur le krump, une danse urbaine.
    • Le transmédia, ses contours et ses enjeux.Peer reviewedOpen access 

      décembre 2020, COLLIGNON, Stéphane; Collard, Anne-Sophie, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions de chercheurs belges et français s’interrogeant sur les contours et les enjeux du transmédia suite à la Journée d’étude organisée à Namur en 2017. A partir de questions portant notamment sur la diversité des supports, le traitement médiatique, la notion d’auteur, le rôle des personnages, les fanfictions ou les compétences médiatiques mobilisées, il permet ...
    • Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaireOpen access 

      2019, COLLIN, Jonathan; Bernard, Florence; Duvillier, Sophie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous abordons, dans les lignes qui suivent, la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l’accompagnement et/ou de la prise en soin d’une personne. Nous avons fait le choix de nous centrer sur la question de l’interdisciplinarité mise en œuvre par des praticiens issus de disciplines différentes au service du projet individuel du bénéficiaire et, corrélativement, des compétences « douces » ...
    • Les entreprises sont créatives, les entreprises innovent... Et l'art dans tout ça ?Open access 

      2021, Mercier, Amélie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Parfois, on a tendance à se représenter le monde de l’art et le monde de l’entreprise comme deux univers incompatibles. Les stéréotypes ont la vie dure. D’une personne désorganisée, on dit qu’elle « mène une vie d’artiste » tandis qu’un chef d’entreprise, en revanche, se doit d’être un bon « manager ». Pourtant, lorsqu’on dépasse les stéréotypes, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup plus de ...
    • Les inégalités dans le système scolaire français, y compris dans l’ enseignement supérieurPeer reviewedOpen access 

      septembre 2022, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Si l’école est perçue comme une chance pour tous les enfants, elle l’est davantage pour ceux des classes populaires, qui rêvent d’accéder à un statut socioprofessionnel meilleur que celui de leurs parents. Cependant, au lieu de donner une opportunité à tous, le système scolaire français semble bien fonctionner comme une agence de sélection et de recrutement (Chauvel, 2004). Dans ce travail, nous ...
    • Les invectives cicéroniennes comme matrices des invectives de l'époque triumvirale. Le cas des Philippiques I et IIPeer reviewedOpen access 

      01 février 2024, BORGIES, Loïc, HE en Hainaut
      Article scientifique
      Article scientifique publié dans une revue spécialisée en sciences de l'Antiquité avec procédure de peer-review.
    • • Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur françaisPeer reviewedOpen access 

      2010, DE SOUZA, Joiciane, HE Francisco Ferrer
      Acte de conférence ou de colloque
      Depuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de ―discrimination positive‖. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ...
    • Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?Open access 

      02 avril 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique.
    • Madame Bobine n'aime pas le bricolage...Open access 

      2021, Botton, Véronique, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Comment construire une leçon d'arts visuels vraiment créative ?