• Améliorer les compétences des étudiants par l’implémentation d’un programme de débriefing clinique à distancePeer reviewedOpen access 

      2022, SERVOTTE, Jean-Christophe; Baijot, S.; LECOINTRE, Julien, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Le nombre d’heures de stage des étudiants en soins infirmiers a augmenté de manière substantielle. Ainsi, ces derniers sont tenus de prester 2.300 heures de stage au chevet du patient (1). Or, il apparait que ces étudiants sont peu supervisés. Ainsi, l’apprentissage clinique se déroule par essais et erreurs, au gré des opportunités et des situations d’apprentissage (2, 3). Il a été démontré qu’une ...
    • DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Demian, S.; Bram Welch-Horan, T.; Mullan, P. C.; Bay, C.; DANCOT, Jacinthe; Baijot, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ...
    • Implémentation d’un programme de débreffage clinique à distance des étudiants : DISCERN-STUDENTPeer reviewedOpen access 

      2022, SERVOTTE, Jean-Christophe; Baijot, S.; Degueldre, B., HENALLUX
      Article scientifique
      Introduction : En Europe (Belgique), les étudiants infirmiers prestent 2 300 heures de stage auprès du patient. Il a été démontré qu’une rétroaction par un professionnel ou un formateur améliore les apprentissages. Or, les étudiants sont peu accompagnés. La COVID-19 a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisions par des formateurs. Afin de faire face à cette situation, un programme de ...
    • Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENTOpen access 

      2021, SERVOTTE, Jean-Christophe; Mullan, P.; Welch-Horan, T. B.; Baijot, S.; Degueldre, B.; Szyld, D.; Lecointre, J.; Dury, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Durant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé ont été exposés à la ...