• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Parcourir thématique/sous thématique "Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique"

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Parcourir thématique/sous thématique 
    • Accueil de LUCK
    • Parcourir thématique/sous thématique
    • Accueil de LUCK
    • Parcourir thématique/sous thématique

    Parcourir thématique/sous thématique "Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique"

    • 0-9
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z

    Trier par :

    Ordre :

    Résultats :

    Voici les éléments 1-20 de 31

    • titre
    • date de publication
    • date de soumission
    • ascendant
    • descendant
    • 5
    • 10
    • 20
    • 40
    • 60
    • 80
    • 100
      • Analyse didactique des scénarios d'enseignement en mathématiques prévus par des futurs enseignants dans les années 30Closed access 

        06 décembre 2023, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
        Autre
        Thumbnail
        Communication orale proposée à une table ronde lors d'une journée d'étude organisée par la HEAJ
      • Analyse réflexive d’un module de formation « Comment éduquer aux enjeux climatiques et aux comportements responsables en vue d’un développement durable », en formation initiale d’enseignants ?Open access 

        avril 2016, GRUSLIN, Marina, HE Charlemagne
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Preprint
      • Apports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignantsClosed access 

        mars 2024, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
        Autre
        Thumbnail
        Le terme « didactique » revient bien souvent dans la formation initiale des futurs enseignants. Pourtant, en Belgique, il relève parfois de la Pédagogie, parfois du disciplinaire et est parfois même utilisé comme un synonyme de ludique. Au vu de ces diverses interprétations, il est possible que les chercheurs, les formateurs, les enseignants, les étudiants et le grand public n’aient pas tous la même ...
      • Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…Peer reviewedOpen access 

        juillet 2022, Colognesi, Stéphane; Moser, Vanessa; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        L'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ...
      • Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherchePeer reviewedOpen access 

        avril 2022, DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ...
      • Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedClosed access 

        2011, DESCHEPPER, Catherineorcid-id; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        Cet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit ...
      • Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ?Closed access 

        mai 2023, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
        Autre
        Thumbnail
        Communication orale lors du séminaire IRDENa
      • Comment intégrer le climat, l'EDD en formation initiale d'enseignants ?Open access 

        avril 2016, GRUSLIN, Marina, HE Charlemagne
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Diaporama de support à une conférence.
      • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

        2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...
      • Comprendre la littérature de jeunesseOpen access 

        02 mars 2022, CENTI, Valérie; D'ANNA, Vincianne; DELBRASSINE, Daniel; DOZO, Björn-Olav, HE Charlemagne
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        Référence et couverture
      • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

        2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
      • Construire un classement d’erreurs au primaire : effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèvesPeer reviewedClosed access 

        2020, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions ...
      • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

        31 octobre 2017, Colognesi, Stéphane; Lyon-Lopez, Natalia; DESCHEPPER, Catherineorcid-id; Literacy, Language, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        La didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ...
      • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

        2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
      • Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrirePeer reviewedClosed access 

        2011, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        "En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "
      • Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates themPeer reviewedOpen access 

        mai 2021, DESCHEPPER, Catherineorcid-id; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        This contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ...
      • Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedOpen access 

        2011, DESCHEPPER, Catherineorcid-id; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        La revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement.
      • Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?Peer reviewedClosed access 

        2017, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        Dans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ...
      • Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espacePeer reviewedClosed access 

        janvier 2025, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Acte de colloque suite à une communication orale devant une assemblée internationale de chercheurs en didactique des mathématiques
      • La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.Peer reviewedClosed access 

        2013, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        Actes du colloque "Enseigner la grammaire"

        Parcourir

        Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

        Mon compte

        Ouvrir une sessionS'inscrire

        Statistics

        Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

        Plan du site

        • Open Access
        • Comment cela fonctionne?
        • Mon compte

        Contact

        • L’équipe de LUCK
        • Synhera
        • CIC