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      • Alexandre Koyré and the traditional interpretation of the anthropological consequences of the Copernican RevolutionPeer reviewedClosed access 

        2018, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        L’œuvre d’Alexandre Koyré prenant place, chronologiquement, entre la fin de la phase de structuration définitive (1925) de l’interprétation traditionnelle de la révolution copernicienne et l’apparition de ses premières remises en question les plus abouties (1969), il nous a semblé opportun d’examiner jusqu’à quel point cette œuvre souscrit à cette interprétation ou, au contraire, prépare sa remise ...
      • Autour de l’affaire GaliléePeer reviewedClosed access 

        2014, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        Pierre-Noël Mayaud. Le conflit entre l’astronomie nouvelle et l’Écriture sainte aux XVIe et XVIIe siècles. Un moment de l’histoire des idées. Autour de l’affaire Galilée. Vol. 1. Présentation des dossiers restituant le conflit et arrière plan historique (bibliographie des ouvrages analysés et notices biographiques de leurs auteurs). Vol. 2. Dossier A : Extraits d’ouvrages exégétiques. Vol. 3. Dossier ...
      • «Comme la chair rôtie à la broche…» : heurs et malheurs d’un célèbre argument de convenance en faveur du mouvement de rotation de la Terre et posant la question de la finalité du monde (XIVe-XIXe siècles)Peer reviewedOpen access 

        2018, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        Attestée à partir du XIVe siècle, l’analogie de la chair rôtie à la broche soutient que vouloir faire tourner le Soleil autour d’une Terre rigoureusement immobile serait aussi ridicule que prétendre faire tourner le feu à l’entour de la viande à rôtir, car c’est au con-traire à la Terre qu’il convient de tourner sur elle-même pour profiter, en tout point de sa surface, des bienfaits du Soleil, tout ...
      • Cosmologie versus idolâtrie : l’exemple de la désacralisation du SoleilPeer reviewedClosed access 

        2005, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        Deux appréciations différentes peuvent être portées quant à l’influence de la cosmologie moderne sur l’héliolâtrie traditionnelle. Selon la première, la cosmologie moderne a valorisé le Soleil en lui accordant une position cosmologique conforme à son incontestable importance physique, astronomique et symbolique. Selon la seconde au contraire, en conduisant au désenchantement du monde, elle a mis fin ...
      • Géocentrisme, héliocentrisme, anthropocentrisme : quelles interactions ?Peer reviewedOpen access 

        2001, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        Selon l’interprétation traditionnelle de la révolution copernicienne, le géocentrisme est un anthropocentrisme et l’héliocentrisme, un anthropopériphérisme. C’est cette double assimilation que cet article entend remettre en question. En effet, le géocentrisme peut être appréhendé comme un théocentrisme, un héliocentrisme, un diablocentrisme et un anthropofinalisme, mais il n’en reste pas moins, ...
      • De haut en bas et du centre à la périphérie, pérégrinations dans la topographie du géocentrisme et de l’héliocentrismeClosed access 

        2002, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Publication d'intérêt général/presse
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        Comparaison entre la grille de lecture du géocentrisme et de l'héliocentrisme
      • La révolution copernicienne et la place de l’Homme dans l’Univers : étude programmatiquePeer reviewedOpen access 

        1998, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
        Thumbnail
        Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, qui opère le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, aurait détrôné et dévalorisé l’homme, en lui retirant sa position centrale, et donc privilégiée, dans le cosmos, pour le reléguer sur une planète devenue analogue aux autres et occupant une place quelconque à l’intérieur du système solaire. Cette interprétation ne pèche pas ...
      • La révolution copernicienne responsable du «désenchantement du monde» ? L’exemple des analogies solairesPeer reviewedOpen access 

        2002, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
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        Il serait tentant d’associer le géocentrisme à la dévalorisation radicale du Soleil et l’héliocentrisme à sa soudaine et nouvelle valorisation. En comparant les discours ana-logiques tenus avant et après la centration copernicienne du Soleil, cet article dé-montre au contraire que l’héliocentrisme est venu simplement enrichir la symbolique solaire déjà très prononcée du géocentrisme en remédiant à ...
      • Le Soleil à la Renaissance et à l’âge classique : actes, enrichis de contributions supplémentaires, de la journée d’études tenue à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (20 novembre 2015)Peer reviewedOpen access 

        2018, Roudaut, François; STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Livre/Ouvrage ou monographie
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        Bien qu’épais, ce numéro spécial ne comporte que dix communications. C’est que le sujet est devenu très complexe, ce qui induit des recherches toujours plus fouillées et toujours plus attentives aux résultats déjà obtenus antérieurement. Arrivées à un niveau de maturité important, les recherches menées sur le Soleil semblent indiquer que le temps est désormais venu de dresser une synthèse consacrée ...
      • «Qui choisirait de poser ce flambeau dans un lieu autre ou meilleur que celui d’où il peut illuminer le tout simultanément ?» : examen de la pertinence d’un argument copernicien de convenancePeer reviewedOpen access 

        2018, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
        Article scientifique
        Thumbnail
        Dans ce qui est sans doute le passage le plus célèbre du «De revolutionibus», Copernic laisse entendre qu’il ne se trouvera personne pour positionner ce flambeau par excellence qu’est le Soleil dans un autre ou meilleur endroit que celui à partir duquel il peut illuminer le tout simultanément, à savoir le centre de ce temple suprêmement beau qu’est le monde. S’il laisse une tournure interrogative à ...

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