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    Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturellesOpen access 

    10 novembre 2022, LA PAGLIA, Vincent; Dupont, Bruno; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège HE Bruxelles Brabant, Acte de conférence ou de colloque
    Acte de conférence ou de colloque
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    Retour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022.

    Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)Peer reviewedOpen access 

    24 février 2022, BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie; Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa, HE ville de Liège HE Bruxelles Brabant, Acte de conférence ou de colloque
    Acte de conférence ou de colloque
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    Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ...

    Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Closed access 

    2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège, Autre
    Autre
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    Working paper en prévision d'un article sur les aspects liés à la solidarité dans l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles.

    Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Open access 

    28 avril 2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège, Acte de conférence ou de colloque
    Acte de conférence ou de colloque
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    Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.

    Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

    22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège, Autre
    Autre
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    Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.

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