Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 16
Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022,
- HE ville de Liège
- HE Bruxelles Brabant
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Retour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022.
La formation linguistique des adultes migrants en France : un droit à la ou un devoir de langue ? Analyse d'une tension ambigüe
2017,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette contribution s’inscrit ainsi dans l’axe de réflexion portant sur « Les droits linguistiques face aux hégémonies linguistiques ».
Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022,
- HE ville de Liège
- HE Bruxelles Brabant
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ...
Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1
25 février 2021,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus.
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.
Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
23 mars 2021,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ...
Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophique
20 janvier 2021,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Communication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs.
Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
07 juillet 2020,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.
Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+
24 novembre 2020,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Dans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets.
Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique
03 septembre 2020,
- HE ville de Liège
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Le dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un ...