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Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »
novembre 2015, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015. -
Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
23 mars 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ... -
Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueRetour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022. -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité. -
Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1
25 février 2021, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloquePrésentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus. -
La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?
06 mai 2016, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ... -
La formation linguistique des adultes migrants en France : un droit à la ou un devoir de langue ? Analyse d'une tension ambigüe
2017, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit ainsi dans l’axe de réflexion portant sur « Les droits linguistiques face aux hégémonies linguistiques ». -
Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+
24 novembre 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueDans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets. -
Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
07 juillet 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.