• BEE - Écosystèmes d'apprentissage numériquesPeer reviewedOpen access 

      16 mars 2017, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation des objectifs du projet BEE lors de la journées des chercheurs en HE 2017
    • Les environnements d'apprentissage des étudiants dans les écosystèmes de type BEEOpen access 

      06 décembre 2017, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication orale dans le cadre de la conférence sur les environnements personnels d'apprentissage organisée par le projet HETICE, à l'Université de Liège
    • 2 expériences de "supérieur inversé"Open access 

      02 février 2018, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Intervention relatant deux expériences de classes inversées dans l'enseignement supérieur, dans le cadre du colloque scientifique de la CL!SE 2018 (semaine de la classe invsersée), organisée par la HE2B
    • BEE - Builders of Educative EcosystemPeer reviewedOpen access 

      10 octobre 2018, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation des premiers résultats du projet lors du colloque annuel de la CIRTA, édition 2018. La communication a été réalisée au travers d'une vidéo disponible au bout du lien suivant : https://vimeo.com/user92555826/cirta
    • De Moodle à Wooclap (ESSAI soumission)Open access 

      03 octobre 2019, Alloubi, Rachid, HE Albert Jacquard
      Autre
      Vidéo expliquant comment transférer des questions de Moodle vers Wooclap
    • BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifsPeer reviewedClosed access 

      19 novembre 2019, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Article scientifique
      BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation ...
    • Accompagner des futurs enseignants dans le cadre d'un stage - Conception d'une classe inverséeOpen access 

      10 mars 2020, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Diaporama de présentation du témoignage présenté lors du 7ème Rapplye pédagogique organisé par le CDES, Pôle académique Liège Luxembourg. Ce témoignage portait sur l'accompagnement des étudiants en stage, mis en place à la Haute École Albert Jacquard, dans le cadre du projet BEE (www.beelabs.be).
    • FINES LAMES !Open access 

      29 juillet 2020, GERARD, Valérie, HE Albert Jacquard
      Publication d'intérêt général/presse
      Ces étudiant•e•s ont du talent, découvrez leur création en confinement. Sélectionné•e•s pour vos beaux yeux par l’équipe du magazine Cinqmille, vous avez pu découvrir dans l’édition papier, les illustrations vectorielles d’étudiant•e•s en première année du bachelier de Techniques infographiques de la Haute École Albert Jacquard.
    • Le transmédia, ses contours et ses enjeux.Peer reviewedOpen access 

      décembre 2020, COLLIGNON, Stéphane; Collard, Anne-Sophie, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions de chercheurs belges et français s’interrogeant sur les contours et les enjeux du transmédia suite à la Journée d’étude organisée à Namur en 2017. A partir de questions portant notamment sur la diversité des supports, le traitement médiatique, la notion d’auteur, le rôle des personnages, les fanfictions ou les compétences médiatiques mobilisées, il permet ...
    • Validation d'un modèle de typologie des usages pédagogiques de la vidéoOpen access 

      25 février 2021, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation d'un modèle de typologie des usages pédagogiques de la vidéo dans l'enseignement supérieur, dont la validation scientifique fait l'objet d'une thèse de doctorat (en cours de réalisation).
    • Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ?Closed access 

      mai 2023, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
      Autre
      Communication orale lors du séminaire IRDENa
    • Analyse didactique des scénarios d'enseignement en mathématiques prévus par des futurs enseignants dans les années 30Closed access 

      06 décembre 2023, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
      Autre
      Communication orale proposée à une table ronde lors d'une journée d'étude organisée par la HEAJ
    • Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?Peer reviewedClosed access 

      09 février 2024, Gaël Gilson, HE Albert Jacquard
      Article scientifique
      Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les étudier comme des objets et des pratiques en envisageant leurs aspects esthétiques, techniques, politiques, sociaux et culturels.
    • Apports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignantsClosed access 

      mars 2024, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
      Autre
      Le terme « didactique » revient bien souvent dans la formation initiale des futurs enseignants. Pourtant, en Belgique, il relève parfois de la Pédagogie, parfois du disciplinaire et est parfois même utilisé comme un synonyme de ludique. Au vu de ces diverses interprétations, il est possible que les chercheurs, les formateurs, les enseignants, les étudiants et le grand public n’aient pas tous la même ...
    • En quoi le recours à Pix.cfwb permet-il de lutter contre l'illectronisme des étudiants de B1 ?Open access 

      21 mars 2024, COCINAS GARCIA, Amélie; Bodet, Maxime, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Premiers résultats d'une étude des compétences numériques des étudiants de plusieurs départements et HE au travers de la campagne “Bac Pack”
    • La recherche en Didactique des mathématiques : comment outiller le formateur et les étudiants au sein de la formation initiale ?Closed access 

      17 avril 2024, Nihoul, Céline, HE Albert Jacquard
      Autre
      Communication orale dans le Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
    • Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espacePeer reviewedClosed access 

      janvier 2025, Céline Nihoul, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Acte de colloque suite à une communication orale devant une assemblée internationale de chercheurs en didactique des mathématiques
    • Quels sont les effets d'une formation en didactique des mathématiques sur les pratiques de futurs enseignants du primaire ?Closed access 

      31 janvier 2025, Nihoul, Céline, HE Albert Jacquard
      Autre
      Communication orale dans un séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
    • Quel avenir pour le numérique dans les hautes écoles ?Open access 

      10 avril 2025, Creten, Alexis; Simon, Amauri; Cocinas Garcia, Amelie, HE ville de Liège
      Publication d'intérêt général/presse
      Les outils numériques transforment progressivement le paysage éducatif depuis plusieurs décennies. Leur adoption s’est particulièrement accélérée durant la pandémie de Covid-19, qui a imposé une transition massive vers l’enseignement à distance. Mais ce passage contraint et rapide interroge quant à sa pérennité. Quels sont les enjeux, défis et perspectives des usages numériques, en particulier dans ...