• BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifsPeer reviewedClosed access 

      19 novembre 2019, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Article scientifique
      BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation ...
    • Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?Peer reviewedClosed access 

      09 février 2024, Gaël Gilson, HE Albert Jacquard
      Article scientifique
      Partant de l’exemple d’un scénario pédagogique en contexte scolaire qui relève de l’éducation par les jeux vidéo et là où ils sont instrumentalisés au service des programmes scolaires, cet article propose d’envisager les horizons d’une éducation aux jeux vidéo, qui revient à les étudier comme des objets et des pratiques en envisageant leurs aspects esthétiques, techniques, politiques, sociaux et culturels.
    • L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitairePeer reviewedOpen access 

      août 2025, Creten, Alexis; Simon, Amauri; COCINAS GARCIA, Amélie, HE de la Province de Liège
      Article scientifique
      Cet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, ...