• Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

      2014, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • La simulation en santé : un métier et une constructionPeer reviewedOpen access 

      2016, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      La simulation en santé se développe et, avec elle, apparaissent de nouveaux métiers et enjeux économiques. Découverte, à partir de deux exemples : le rôle et les contraintes du responsable de la gestion d'un centre de simulation, puis la construction d'un laboratoire de simulation haute-fidélité en ifsi en dépit des contraintes économiques.
    • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?
    • Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévusOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques.
    • Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?Peer reviewedOpen access 

      2022, BAUDEWYNS, Véronique; Bruyneel, A.; Smith, P.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dancot, J., HE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Le burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes, nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), ...
    • Un symposium pour sensibiliserOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Améliorer la sécurité du patient : simulation et interdisciplinarité