• La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».Open access 

      2020, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration ...