Afficher la notice abrégée

Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​

dc.rights.licenseCC4en_US
dc.contributor.authorDupont, Bruno
dc.contributor.authorLA PAGLIA, Vincent
dc.contributor.authorSarlet, Elsa
dc.contributor.authorBARBIER, Jean-Emmanuel
dc.contributor.authorMessina, Alexis
dc.contributor.authorTACQ, Virginie
dc.date.accessioned2022-05-15T19:23:13Z
dc.date.available2022-05-15T19:23:13Z
dc.date.issued2022-04-28
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/1619
dc.description.abstractPrésentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.en_US
dc.description.abstractfrParmi les pratiques ludiques dans le domaine de l’animation et de la formation socioculturelles, le jeu de société est à la fois omniprésent et peu étudié (Besse-Patin & Roucous, 2019, p. 13 ; Brougère 1979 : 194). Le projet que nous menons actuellement vise à combler le manque d’informations scientifiques sur le sujet en étudiant les expériences de professionnel.le.s et bénévoles du secteur en Communauté Française de Belgique via des entretiens semi-directifs. Après avoir identifié des répondant.e.s via des bases de données existantes et avoir constitué un échantillon varié (selon le genre, l’âge, l’expérience professionnelle et le type d’organisme), nous avons procédé à la plus grande partie de nos interviews (N=28 actuellement, les dernières étant planifiées dans les semaines à venir) ainsi qu’à leur retranscription et leur codage de premier niveau (Saldana, 2016, p. 77-80), et procédons actuellement au codage de deuxième niveau (Savin-Baden & Major, 2013, p. 426-427), prélude à l’analyse qualitative finale des données selon une méthodologie inspirée de la théorie ancrée (avec une attention particulière pour les apports de la théorie, voir Collis & Stockton, 2018). Notre communication s’articulera comme suit : nous situerons d’abord la question de la solidarité au sein de l’éducation non formelle, notamment de l’éducation permanente, qui enconstitue une forme décrétalisée et structurée en Belgique francophone (Besse et al. 2016 : 38). Ensuite, nous esquisserons les grandes lignes des résultats de notre analyse, puis nous nous concentrerons, parmi ceux-ci, sur une tendance forte des dires des répondant.e.s : considérer le jeu de société comme une simulation sociale, une manière de réfléchir à l’organisation, aux buts et au fonctionnement d’une société humaine (voir David & Besse-Patin 2013 : 95-96). Cette vision, fortement imprégnée de la vision du jeu de société comme « outil » (Marie) semble se subdiviser en deux visées distinctes. L’une appréhende le jeu de société comme un liant social, un moyen de créer des relations de cohésion, de solidarité et d’intercompréhension au sein d’un groupe. L’autre insiste sur le potentiel de laboratoire social du jeu de société, qui insiste à penser d’autres modalités de vivre ensemble, et donc d’autres structures politiques et citoyennes (Marie), ou à se mettre en empathie avec des vécus radicalement différents (par exemple celui des personnes migrantes) dans le but de “se rendre compte d’une réalité de société” (Natasha). Cette différence entre une vision méliorative et utopique sur le jeu de société se croise avec les valeurs et aspirations des organismes pour lesquels travaillent les praticien.ne.s étudié.e.s, mais se connecte également aux profils propres de ces personnes, qui.se différencient parfois de la ligne de leur organisation en fonction de leur « affection personnelle » (Keira) pour le jeu de société. Nous discuterons ces résultats quant à leur rapport à la littérature scientifique existante, en revenant aussi sur les cas qui échappent à notre modèle : en effet, une partie de nos répondant.e.s n’entrent dans aucune des deux visées décrites, car ils et elles ne soulignent pas ou très peu l’apport social du jeu de société. En conclusion, nous réfléchirons aux possibilités de valorisation et de retour vers le secteur étudié qu’offrent nos avancées.en_US
dc.description.sponsorshipFEDen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherHaute École de la Ville de Liègeen_US
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/about/cclicenses/#:~:text=CC%20BY-NC%3A%20This%20license%20allows%20reusers%20to%20distribute%2C,Only%20noncommercial%20uses%20of%20the%20work%20are%20permitteden_US
dc.subjectjeu de sociétéen_US
dc.subjectsocioculturelen_US
dc.subjectapprentissageen_US
dc.subjectsociétéen_US
dc.subject.frjeu de sociétéen_US
dc.subject.frsocioculturelen_US
dc.subject.franimationen_US
dc.subject.frformationen_US
dc.subject.frsolidaritéen_US
dc.titleFaire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​en_US
dc.title.frFaire société​, refaire la société​ : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationArts & sciences humainesen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionHaute École Bruxelles-Brabanten_US
synhera.stakeholders.fundFRHEen_US
synhera.stakeholders.fundGame in Laben_US
synhera.stakeholders.fundLibelluden_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderBruno Duponten_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

CC4
Excepté là où spécifié autrement, la license de ce document est décrite en tant que CC4