Parcourir SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES par sujet "Ecriture"
Voici les éléments 1-7 de 7
-
BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunesse
2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieActes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français. -
Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement. -
Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ... -
La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueActes du colloque "Enseigner la grammaire" -
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
2019, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutreLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ... -
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe
15 novembre 2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieLa compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ... -
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueLa visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ?