dc.rights.license | CC2 | en_US |
dc.contributor.author | Colognesi, Stéphane | |
dc.contributor.author | Moser, Vanessa | |
dc.contributor.author | DESCHEPPER, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2023-12-07T10:16:30Z | |
dc.date.available | 2023-12-07T10:16:30Z | |
dc.date.issued | 2022-07 | |
dc.identifier.issn | 1982-2243 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2594 | |
dc.description.abstract | L'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ; (4) ce qu'ils disent faire concernant l'oral en classe et (5) les freins qui pourraient les empêcher de mener à bien des activités où l'oral est enseigné. En plus, nous avons voulu savoir si les réponses à ces questionnements divergeaient entre les enseignants du maternel et du primaire. Il ressort des analyses quantitatives et qualitatives menées certaines différences existent entre les enseignants des deux "groupes", mais aussi des ressemblances : ils trouvent que c'est important de travailler et enseigner l'oral en classe et ils se disent confiants dans leur capacité à l'enseigner. Leur top 4 des situations qu'il faudrait privilégier en classe est "donner une explication, expliquer un raisonnement, exprimer ses émotions et reformuler une idée". On remarque aussi un écart entre ce que les enseignants pensent, leurs conceptions de l’enseignement de l’oral en classe et leurs pratiques rapportées qui renseignent finalement peu d'oral enseigné. Cinq freins pour l'enseignement de l'oral ressortent de nos analyses. | en_US |
dc.description.abstracten | The aim of this contribution is to extend a survey conducted in 2019 on oral teaching practices in the classroom. Specifically, we address here: (1) teachers' beliefs about oral language and its teaching; (2) their self-efficacy to do so; (3) oral situations for which teachers believe students should be competent in oral language; (4) what they say they do about oral language in the
classroom; and (5) reasons that may inhibit them from carrying out activities where oral language is taught. In addition, we were interested in whether responses to these questions differed between preschool and primary school teachers. The quantitative analyses conducted on the basis of the responses to a questionnaire showed that certain similarities exist between the teachers of the two "groups": they find it important to work on and teach oral language in the classroom and they are confident in their ability to teach it. Their top 4 oral situations that should be privileged in the classroom are "summarizing information, explaining a process of reasoning, expressing emotions and rephrasing an instruction". Nevertheless, differences were also highlighted, such as the fact that oral language is taught less in primary school than in preschool. The qualitative analyses conducted with primary teachers identified five reasons for this phenomenon. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Veredas | en_US |
dc.relation.ispartof | Revista de Estudos Linguísticos | en_US |
dc.rights.uri | https://periodicos.ufjf.br/index.php/veredas/about | en_US |
dc.subject | Enseignement de l'oral | en_US |
dc.subject | Enseignement fondamental | en_US |
dc.subject | Croyances | en_US |
dc.subject | Enseignants | en_US |
dc.subject | Méthode mixte | en_US |
dc.subject.en | Teaching of oral language | en_US |
dc.subject.en | Elementary school | en_US |
dc.subject.en | Beliefs | en_US |
dc.subject.en | Teachers | en_US |
dc.subject.en | Mixed method | en_US |
dc.title | Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas… | en_US |
dc.title.en | Good news: elementary school teachers believe it is important to teach oral language in the classroom and feel competent to do so! But some of them still don't do it... | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactique | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Veredas | en_US |