• Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeOpen access 

      03 juillet 2019, Jamme, Pierre, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ...
    • Dehors j'apprendsOpen access 

      14 janvier 2020, PARTOUNE, Christine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ...
    • Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutienOpen access 

      16 mai 2017, Lucas, Françoise; Montulet, Isabelle, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ...
    • Des rituels pour assurer le passage enfant-élèveOpen access 

      01 septembre 2021, BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne; SAUVAGE, Sandrine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement ...
    • Emancipation et travail social : pratiques et arts de faireOpen access 

      07 décembre 2020, T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      « Parce que, subitement, les possibilités mêmes des interactions de proximité se trouvent mises en difficulté - voire empêchées - au moment même où nous en avons plus besoin que jamais, nous prenons conscience de leur importance, de l’importance de ces petits riens qui font lien, de ces liens qui font du bien, de l’écoute, de la patience, du chemin buissonnier qui s’écarte des protocoles, des ...
    • Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaireOpen access 

      03 juillet 2019, GOVERS, Patrick; ABSIL, Gaëtan, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Loin des stéréotypes habituels, cette enquête ethnographique de terrain et son angle d’interprétation influencé par le féminisme critique vous propose d’approfondir minutieusement votre compréhension de l’espace prostitutionnel et son impact sur le quotidien des protagonistes d’une activité stigmatisée. Cet ouvrage se centre sur la prostitution visible avec le défi de mettre en lumière la voix ...
    • Parcours de corps : recueil d'une psychomotricienneOpen access 

      06 juillet 2021, KAZMIERCZAK, Judith, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment écrire un livre sur la psychomotricité ? Comment parler du corps ? Le langage et la pensée n’exigent-ils pas des "idées claires et distinctes" tandis que le corps vivant, nous rappelle M. Merleau-Ponty, ne nous offre qu’"entrelacs et chiasme" ? Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, ...
    • Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?Open access 

      03 juin 2014, Wasseige, Martine de; Foidart, C.; Hainaut, Hadelin; Lachaussée, S.; MALEUX, Isabelle; Monville, M.; Witvrouw, E., HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces ...
    • Voir double pour mieux comprendre : outils pour la formation des enseignants en sciences et sciences humainesOpen access 

      11 mars 2015, CORNET, Jacques; DARO, Sabine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet ouvrage propose des outils, directement opérationnels, d'analyse des pratiques didactiques en sciences et sciences humaines. Ils sont le résultat de confrontations inédites entre formateurs issus d'horizons scientifiques divers (biologie, physique, chimie, sciences sociales, géographie, histoire). Quatre thèmes didactiques sont présentés : l'interaction entre recherches et apprentissages (chercher ...