• Des mots et des mursPeer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière. C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ...
    • Des soins palliatifs intégrésPeer reviewedClosed access 

      2017, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Symposium EAPC sur la démarche palliative intégrée.
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, Colognesi, Stéphane; Lyon-Lopez, Natalia; DESCHEPPER, Catherine; Literacy, Language, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ...
    • Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrirePeer reviewedClosed access 

      2011, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "
    • Do stressful life events impact women's sexual desire?Peer reviewedClosed access 

      15 novembre 2017, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Emmanuelle, Zech, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      People confronted to a stressful life event may experience negative consequences on sexual intimacy (Morokoff and Gillilland, 1993; Hagemeister and Rosenblatt, 1997, Bodenmann et al., 2006). The main hypothesis of the study is that the impact of stressful events on sexuality, especially on sexual desire, will depend on the subjective reactions to this event. Fifty-two women responded to several ...
    • Does the Belgian law legalising euthanasia for minors really address the needs of life-limited children?Peer reviewedClosed access 

      2014, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      The Belgian law on euthanasia for adults was approved in 2002, the same year as laws on patients’ rights and on palliative care, which mostly address the needs of adults. On 13 February 2014, an extension of the euthanasia law that decriminalises euthanasia for children, without age restriction, was approved by the House of Representatives in Brussels (Belgian Ministry of Justice, 2014). In the ...
    • D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié.
    • Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates themPeer reviewedOpen access 

      mai 2021, DESCHEPPER, Catherine; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ...
    • Efficacy of the Buzzy System for pain relief during venipuncture in children: a randomized controlled trialPeer reviewedClosed access 

      2018, Volkan, Susam; Friedel, Marie; Basile, Patrizia; Bonetti, Loris, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Background and aim of the work: procedural pain is a significant issue for paediatric patients. In particular, needle pain is amongst the most stressful for children. Studies revealed that a large number of children do not receive adequate pain prevention during the procedures. Neglecting the prevention of needle pain can cause several psychological effects such as anxiety and phobias, and increase ...
    • Enjeux éthiques de la différence dans l'approche du genrePeer reviewedClosed access 

      2008, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'idéal d'égalité entre les femmes et les hommes, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, fait partie des conquêtes inachevées du XXe siècle.
    • Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedOpen access 

      2011, DESCHEPPER, Catherine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement.
    • Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      décembre 2012, WANTIEZ, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Plier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ...
    • Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondairePeer reviewedClosed access 

      mars 2013, Wantiez, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Nous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ...
    • ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiquePeer reviewedClosed access 

      décembre 2023, Deschepper, Catherine; Colognesi, Stéphane; Sénéchal, Kathleen; Dupont, Pascal; Dumais, Christian; Coppe, Thibault; Gagnon, Roxane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
    • Face and Content Validity, Acceptability, and Feasibility of the Adapted Version of the Children's Palliative Outcome Scale: A Qualitative Pilot StudyPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie; Brichard, Bénédicte; Boonen, Sabine; Tonon, Corinne; De Terwangne, Brigitte; Bellis, Dominique; Mevisse, Murielle; Fonteyne, Christine; Jaspard, Maud; Schruse, Marie; Harding, Richard; Downing, Julia; Namisango, Eve; Degryse, Jean-Marie; Aujoulat, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Objective: To assess the face and content validity, acceptability and feasibility of a French version of the Children’s Palliative Outcome Scale (CPOS). Background: Instruments in French used to measure outcomes in pediatric palliative care are lacking. Methods: After forward-backward translation of the 12-item English CPOS to French, we conducted a qualitative pilot study. During semi structured ...
    • Functional Bladder and Bowel Problems: How to Treat Them?Peer reviewedOpen access 

      04 février 2018, BAKKER, Els; Segers N; Claes M,; Palinckx A,, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In order to achieve urinary and faecal continence an efficient control on both systems is necessary, which means equilibrium between the two important phases of each system: storage and emptying. This implicates not only control of the pelvic floor muscles (contraction and relaxation) but also a correct interpretation of the sensorial information during both functional alternative phases leading ...
    • Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portéePeer reviewedClosed access 

      avril 2022, Paradis, Julie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Résumé: Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ...
    • Instruments to Measure Outcomes in Pediatric Palliative Care: A Systematic ReviewPeer reviewedClosed access 

      2019, Friedel, Marie; Aujoulat, Isabelle; Dubois, Anne-Catherine; Degryse, Jean-Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Pediatric palliative care (PPC) is intended to promote children's quality of life by using a family-centered approach. However, the measurement of this multidimensional outcome remains challenging. To review the instruments used to assess the impact of PPC interventions. Five databases (Embase, Scopus, The Cochrane Library, PsychInfo, Medline) were searched. Inclusion criteria were as follows: ...
    • Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belgePeer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; Tourtier, Marine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ...