LUCK: Recent submissions
Voici les éléments 1-20 de 2479
-
From brain to motion: harnessing higher-derivative mechanics for neural control
25 novembre 2025, HE Louvain en HainautCeREF SantéCeREF TechniqueArticle scientifiqueOptimal Feedback Control provides a theoretical framework for goal-directed movements, where the nervous system adjusts actions based on sensory feedback. This theory assumes that there exists a cost function that is optimized throughout one's movement. It is natural to assume that mechanical quantities should be involved in cost functions, but this does not imply that the mechanical principles that ... -
Solving Raven’s Matrices While Walking on a Treadmill: Insights into Cognitive-Motor Interference Patterns in Dual-Task
30 septembre 2025, ESTISIMArticle scientifiqueThis study investigates cognitive-motor interference by combining Raven’s Progressive Matrices Test (RPMT) with treadmill walking. Two groups of healthy adults—20 young adults (born after 1995) familiar with treadmill walking and 18 older adults (born before 1980) without treadmill experience—completed both single-task and dual-task conditions. Cognitive performance (RPMT score) and gait ... -
Stress on the stride: How treadmill walking reveals gait variability differences in children, young adults, and seniors?
25 septembre 2025, CeREF SantéArticle scientifiqueThe assessment of gait variability is a valuable approach for characterizing an individual’s walking pattern over extended time scales. Variability parameters, such as the coefficient of variation, the Hurst exponent, and the Minkowski fractal dimension of the attractor, are influenced by factors like age, dual-task performance, and neurodegenerative conditions. Treadmill walking, a compact and ... -
Score Your Way to Clinical Reasoning Excellence: SCALENEo Online Serious Game in Physiotherapy Education
21 août 2025, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueSCALENEo (Smart ClinicAL rEasoning iN physiothErapy) is an innovative online serious game designed to improve clinical reasoning in musculoskeletal physiotherapy education. Adapted from the “Happy Families” card game, it provides an interactive, structured approach to developing students/learners’ ability to categorize clinical information into families of hypotheses. This digital platform ... -
The Two-Thirds Power Law Derived from a Higher-Derivative Action
11 novembre 2024, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueThe two-thirds power law is a link between angular speed ω and curvature κ observed in voluntary human movements: ω is proportional to κ2/3. Squared jerk is known to be a Lagrangian leading to the latter law. However, it leads to unbounded movements and is therefore incompatible with quasi-periodic dynamics, such as the movement of the tip of a pen drawing ellipses. To solve this drawback, we ... -
Combien de temps mettrait Usain Bolt au 100 m sur la Lune ?
01 septembre 2025, HE Louvain en HainautPublication d'intérêt général/presseQuestion de Roland Ghelardi, Miramas (13) : Combien de temps mettrait Usain Bolt au 100 m sur la Lune ? Des calculs de biomécanique permettent de fournir une réponse précise. -
The Social Worker’s Responsibility Regarding User Participation: Between the Ethics of the Supportive Role, the Needs of the Public, and the Normativity of the Activity’s Framework
24 novembre 2025, HENALLUXFoRSActe de conférence ou de colloqueThis the English translation of a conference paper orignally presented at «AIFRIS - 9ème congrès international – Paroles, expériences et actions des usager.e.s dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible », in 2022. This conference paper aims to reflect on the ethical stance of social workers regarding their responsibility toward user participation, based on a qualitative study ... -
L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire
août 2025, HE de la Province de LiègeArticle scientifiqueCet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, ... -
La participation au cœur des pratiques d’insertion : enjeux, dynamiques et leviers
18 septembre 2025, HENALLUXFoRSPublication d'intérêt général/presseCette étude, réalisée en partenariat avec le Groupe de travail Partic'ISP lié à l'ASBL CALIF, explore la place de la participation des bénéficiaires au sein des structures d'insertion socio-professionnelle en Belgique. À travers divers focus-groups menés auprès de professionnels du secteur, la recherche identifie divers niveaux et formes d'implication des publics, et analyse les freins rencontrés, ... -
La participation dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle
octobre 2025, HENALLUXFoRSActe de conférence ou de colloqueDans le cadre de la semaine de la santé mentale, au sein d'un colloque dont le thème tournait autour du croisement des savoirs, une intervention visait à faire état de divers résultats émanant de focus-group réalisés, en collaboration avec l'ASBL CALIF et le groupe de travail "Partic'ISP", avec des stagiaires du secteur de l'ISP en région Liégeoise à propos de leurs représentations effectives de ... -
Effets de l’intégration des exercices de CawthorneCooksey dans la prise en charge standard des personnes âgées institutionnalisées : impact sur l’équilibre, la marche, l'indépendance fonctionnelle, la crainte de chuter et la qualité de vie.
juin 2025, HE de la Province de LiègeTFETravail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Master en kinésithérapie -
Traduction et adaptation de l'indice de douleur et d'invalidité de l'épaule (SPADI) en français, et évaluation de ses propriétés psychométriques en Belgique.
juin 2025, HE de la Province de LiègeTFETravail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Master en kinésithérapie -
L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire
18 septembre 2025, HE ville de LiègeHE de la Province de LiègeArticle scientifiqueCet article examine l'adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans le période postpandémie. -
La participation : un processus mettant au coeur les savoirs de l’expérience
2025, HENALLUXFoRSActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit dans le cadre d’un séminaire consacré à la participation et aux savoirs issus de l’expérience dans le champ du travail social. Elle s’appuie sur deux interventions complémentaires qui interrogent la participation comme processus à la fois collectif, politique et micro-sociologique. La première intervention met en lumière l’héritage des travaux fondateurs de Sherry ... -
Jeux libres et jeux racontés en classe maternelle : retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennes en Fédération Wallonie-Bruxelles
05 septembre 2025, HE en HainautPublication d'intérêt général/presseLa Revue Caractères est publiée par l'Association Belge pour la Lecture, section francophone. Elle s'adresse aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Le numéro 69 porte plus spécifiquement sur le Jeu et langage en préscolaire. -
Ludotrain. Quand le jeu nous entraine et nous étreint ou Les voies de la rencontre ludique
19 août 2019, HE en HainautTFEPendant une année académique, j'ai observé les joueurs et proposé des jeux dans les trains Tournai-Bruxelles. J'ai distingué les jeux informels et les jeux réglés pratiqués dans le train ainsi que les jeux d'écriture qui relatent ces pratiques. J'ai analysé ces jeux à partir des quatre indices ludiques définis par Haydée Silva: le contexte ludique, l'attitude ludique, le matériel ludique et les ... -
Jeux libres et jeux racontés en classe maternelle: retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennes
avril 2025, HE en HainautAutrePower Point de la communication donnée dans le cadre de la Journée des Chercheurs en Haute Ecole (Synhera, 10e édition), sur le campus de l'ECAM, Bruxelles -
Jeux libres et jeux racontés en classe maternelle: retour sur une démarche collaborative entre chercheuses et praticiennes en FWB
08 juillet 2025, HE en HainautAutreCommunication donnée avec Isabelle Jouniaux, lors du symposium «La collaboration entre le terrain, la formation et la recherche » organisé dans le cadre de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), à l'Université de Liège, le 8 juillet 2025 -
Observing and assessing the quality of interactions during Free Play followed by Narrated Play in preschool classroom in French-Speaking Belgium
18 septembre 2024, HE en HainautAutre8th Workshop on Systematic Observation in Educational Research, September 17-18, 2024, University of Münster, Germany -
La musique au cœur du soutien à la parentalité
26 septembre 2025, HE CondorcetActe de conférence ou de colloquePoster exposé à l'occasion du congrès scientifique international francophone dédié à la logopédie/orthophonie, les 26 et 27 septembre 2025 à Mons.