Voici les éléments 481-500 de 2479

    • Compte rendu de V. Giacomotto-Charra et S. Nony, «La Terre plate : généalogie d’une idée fausse»Peer reviewedOpen access 

      2022, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Rapport
      Compte rendu de V. Giacomotto-Charra et S. Nony, « La Terre plate : généalogie d’une idée fausse », in Revue des questions scientifiques, vol. 193, 2022, n°3-4, pp. 499-501.
    • Compte rendu de «Habiter d’autres mondes ?» / édité par Anne Marie Reijnen et Christian PianPeer reviewedOpen access 

      2022, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Rapport
      Compte rendu de « Habiter d’autres mondes ? » / édité par Anne Marie Reijnen et Christian Pian, in Nouvelle revue théologique, vol. 144, 2022, n°4.
    • Compte rendu de A. Drahos, «Art & médecine»Peer reviewedOpen access 

      2023, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Rapport
      Compte rendu de A. Drahos, « Art & médecine », in Revue des questions scientifiques, vol. 194, 2023, n°1-2, p. 1-3. – DOI: 10.14428/rqs.v194i1-2.73303.
    • Compte rendu de P. Galluzzi, «Galileo-Rosmini-Darwin : Triumviri del cattolicesimo riformatore (1870-1918)»Peer reviewedOpen access 

      2023, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Rapport
      Compte rendu de P. Galluzzi, « Galileo-Rosmini-Darwin : Triumviri del cattolicesimo riformatore (1870-1918) », in Historia Philosophica, vol. 21, 2023, pp. 176-179.
    • Compte rendu de M. Sorokina, «Les sphères, les astres et les théologiens: l’influence céleste entre science et foi dans les commentaires des Sentences (v. 1220 - v. 1340)», tome 1: «Une influence ordinaire» ; tome 2: «Une influence hors normes»Peer reviewedOpen access 

      2023, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Rapport
      M. Sorokina, « Les sphères, les astres et les théologiens : l’influence céleste entre science et foi dans les commentaires des Sentences (v. 1220 - v. 1340) », tome 1 : « Une influence ordinaire » ; tome 2 : « Une influence hors normes », in Historia Philosophica, vol. 21, 2023, pp. 170-173.
    • Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      mai 2023, Colognesi, Stéphane; MONCAREY, Coryse; Hanin, Vanessa; Van Mosnenck, Sabine; Oliveri, Stéphanie; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...
    • Numerical Modelling of the Heat Source and the Thermal Response of an Additively Manufactured Composite during an Active Thermographic InspectionPeer reviewedOpen access 

      19 décembre 2023, Notebaert, Arnaud; Quinten, Julien; Moonens, Marc; Oldez, Vedi; Barros, Camila; Cunha, Sebastião Simões Jr.; DEMARBAIX, Anthoninorcid-id, HE Condorcet
      Article scientifique
      Abstract : "This paper deals with the numerical modelling of non-destructive testing of composite parts using active thermography. This method has emerged as a new approach for performing non-destructive testing (NDT) on continuous carbon fibre reinforced thermoplastic polymer (CCFRTP) components, particularly in view of detecting porosity or delamination. In this context, our numerical model has ...
    • Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?Peer reviewedClosed access 

      2021, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral.  Quelles implications pour les classes ?
    • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

      2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...
    • Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…Peer reviewedOpen access 

      juillet 2022, Colognesi, Stéphane; Moser, Vanessa; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ...
    • Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates themPeer reviewedOpen access 

      mai 2021, DESCHEPPER, Catherineorcid-id; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ...
    • Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherchePeer reviewedOpen access 

      avril 2022, DESCHEPPER, Catherineorcid-id, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ...
    • UpCycling "2.0"Open access 

      2023, VERSCHELDEN, Sylvia, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le projet UpCycling continue, pour une mode et un monde qui durent, qui durent... Dans le numéro 6 d'Edith, vous aviez pu découvrir le projet UpCycling, porté par l'enseignante-chercheuse Sylvia Verschelden et certains étudiants du Cursus HELMo Mode. Dans le cadre de cette démarche circulaire, ceux-ci avaient créé de nouveaux vêtements à partir de pièces en jean récupérées de Tunisie, ainsi qu'à ...
    • Quand nos mauvaises habitudes partent en fuméeOpen access 

      2023, Porcu, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Comment transformer un campus de Haute Ecole en un lien porteur d'une culture sans tabac ?
    • Les insectes d'élevage comme base de compléments alimentairesOpen access 

      2023, NECTOUX, Alexia, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Introduire des protéines produites de façon plus durable dans notre alimentation ? Merci les insectes ! Promis, on ne va pas vous inviter à déguster toutes sortes d'insectes moins appétissants les uns que les autres ici ! On va plutôt essayer de comprendre en quoi certains insectes, élevés et transformés selon un process strict et précis, peuvent devenir une source de protéines précieuse pour les ...
    • S'organiser en réseaux pour consolider les liens ?Open access 

      2023, LOYENS, Anouck; DARIMONT, Sophie; DELIÈGE, Raphaëlle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      ARAS : une Analyse utile dans les Réseaux d'Aide et de Soins. Les pratiques en réseaux sont aujourd’hui devenues incontournables dans les champs social et sanitaire. Si, pour les professionnels de l’aide et du soin, elles s’élaborent afin de faire face à la complexité des situations, elles sont aussi fortement recommandées par les politiques publiques. Comment interpréter ces impératifs publics ...
    • Hybridation et juste mise à distance dans l'enseignement des SciencesOpen access 

      2023, BRAJKOVIC, Dvina; Crasson, Carole, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand l'enseignant.e apprend à quitter la SCENE au moment opportun. En ce beau 10 novembre, j’ai rendez-vous à Sainte-Croix pour discuter avec deux enseignantes-chercheuses porteuses d’un projet plutôt dans l’air du temps. Il y est question de pédagogie, d’hybridation et de Sciences. Comment ont-elles réussi à mettre tout cela en SCENE et dans quel but ? Après 1 h 30 d’enrichissants échanges, j’en ...
    • Regards sur les pratiques d'accompagnement profs-étudiants en Haute Ecole : êtes-vous proches de vos étudiants ?Open access 

      2023, Coyette, Anne; Dispas, Céline; ERNST, Pierre; Kessels, Muriel; Raskin, Catherine; Roskam, Marielle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      De prof en proche, une recherche inter-département d’une durée de 3 ans en cours actuellement, se penche sur l’accompagnement global des étudiant·e·s par les enseignant·e·s au sein de la Haute École HELMo. De nombreux livres et articles parus ces dernières années nous ont appris que le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la ...
    • La sociologie en formation initiale de futurs professionnelsOpen access 

      2023, COLLIN, Jonathan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      L'intérêt de l'ordre de l'interaction.
    • Goffman : 100 ans déjàOpen access 

      2023, CAVALERI, Cécile; COLLIN, Jonathan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      2022 est l'année des 100 ans de la naissance et des 40 ans de la disparition du sociologue américain Erving Goffman. Ses travaux scientifiques éclairent encore aujourd'hui les rapports sociaux, interactions et relations que nous entretenons quotidiennement dans la plupart des domaines de notre vie.