Voici les éléments 1250-1269 de 2077

    • Le monde, en vérité, est une cérémonie : discours de rentrée académiqueOpen access 

      2021, Winkin, Yves, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « C'est un bien curieux titre que je me suis permis de donner à cette conférence d'ouverture. [...] Cela dit, dans ce titre, il y a un moment rassurant : "cérémonie". Or nous sommes bien réunis en cette fin d'après-midi pour une cérémonie : nous voulons nous retrouver tous ensemble, physiquement, pour lancer le navire HELMo dans le fleuve qu'on espère tranquille de la nouvelle année académique. »
    • Le nouveau système comptable fédéral. Valeur ajoutée de la comptabilité généralePeer reviewedClosed access 

      2009, TSATSIS, Christos; Khrouz, Faska, Autre
      Article scientifique
      La réforme comptable fedcom de l'Etat belge vise à moderniser la comptabilité fédérale et à l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). fédérale et de l'intégrer dans un système comptable informatisé (sap). Ce nouveau système comptable sera construit conformément aux principes comptables généralement admis et répondra à la fois aux normes comptables européennes et aux normes internationales ...
    • Le Père Henri Bosmans sj (1852-1928), historien des mathématiques : actes des Journées d’études organisées les 12 et 13 mai 2006 au Centre interuniversitaire d’études des religions et de la laïcité de l’Université libre de Bruxelles et le 15 mai 2008 aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à NamurPeer reviewedOpen access 

      2010, Hermans, Michel; STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Historien belge des mathématiques, le R.P. Henri Bosmans, s.j., a obtenu une reconnaissance internationale grâce à ses travaux portant sur les mathématiciens de la Renaissance européenne, en particulier ceux des Pays-Bas catholiques des XVIe et XVIIe siècles, et en tant que pionnier de l’étude de Simon Stevin. Il fut actif dans la vie scientifique de la Belgique, en particulier eu sein de la Société ...
    • Le phénoménalisme problématique de Pierre DuhemPeer reviewedOpen access 

      2002, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Physicien théoricien, philosophe de la physique et historien des théories physiques, le savant catholique français Pierre Duhem (1861-1916) a profondément marqué la pensée du vingtième siècle. Chacun connaît le «Système du monde», dont les dix volumes ont contribué à la redécouverte de la science médiévale, et «La théorie physique», qui a notamment donné lieu à la célèbre «thèse Duhem-Quine». Si ...
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne BerkenhegerPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
    • Le professionnel en devenir dans les service aigusOpen access 

      2018, DEGUELDRE, Blaise, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Comment favoriser le passage du stade de novice au stade d’expert ? Pourquoi faire évoluer la formation infirmière ? • Réduire la mortalité • Réduire les incidents critiques, les infections nosocomiales • Améliorer la qualités des soins • Favoriser la santé et le bien-être • Améliorer l’attractivité et visibilité de la profession • Favoriser la mobilité des professionnels infirmiers en Europe
    • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

      2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
    • Le projet SimuCareProOpen access 

      2018, Peeters, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le partenariat avec les professionnels : un clef pour un enseignement basé sur les faits
    • Le rapport à l’école et aux savoirs des familles d’origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunesOpen access 

      juin 2013, ARNOLDUSSEN, Daniel; ASSENMAKER, Pierre; MAEYENS, Caroline, HE Bruxelles Brabant
      Rapport
      Ce rapport constitue la synthèse d’une étude réalisée entre 2009 et 2012 pour le compte du Service de la Recherche du Secrétariat général de la Communauté française de Belgique. Il a pour objet les représentations, attitudes et pratiques que les populations issues de l’immigration développent à l’égard de l’école, de la scolarité et du savoir. Cette étude tente de répondre aux questions posées ...
    • Le réalisme : contributions au séminaire d’histoire des sciences 1993-1994Open access 

      1996, Tihon, Anne; Draelants, Isabelle; Colinet, Andrée; Van den Abeele, Baudouin; Leurquin, Régine; Radelet-de Grave, Patricia; Van Tiggelen, Brigitte; Tilmans-Cabiaux, Chantal; Mawhin, Jean; Willem, Michel; Stoffel, Jean-Françoisorcid-id, HE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Pour des philosophes des sciences, le terme de «réalisme» évoque immédiatement un certain nombre de concepts («phénoménisme», «phénoménalisme», «conventionnalisme»...) et d’auteurs (Poincaré, Duhem, Meyerson, Koyré, Popper...). Mais qu’évoque-t-il chez les historiens des sciences ? Telle est la question que nous avons posée aux participants de ce séminaire en soumettant à leur réflexion ce terme que ...
    • Le rôle du DPO dans le secteur public 

      2022, FOLON, Jacques
      Livre/Ouvrages ou monographie
    • Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournellePeer reviewedOpen access 

      janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Article scientifique
      Dans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ...
    • Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2014, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Le semeur de Discord et le colibriOpen access 

      2020, Fonder, Denis, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pendant le confinement, les étudiants de HELMo Gramme ont créé leur propre plateforme d'échanges. Afin de ne pas perdre le contact et de travailler efficacement ensemble, les étudiants ont détourné un outil de communication issu du monde des « gamers ». Cet outil, dont le but est de nourrir le lien au sein d'une communauté, porte un nom paradoxal : « Discord ». Denis Fonder, à la base de cette ...
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...