Parcourir thématique/sous thématique "Sciences de la santé humaine>>Sciences infirmières"
Voici les éléments 41-60 de 75
-
La télésimulation dans l'éducation des futurs professionnels de santé
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueLa télésimulation dans l'éducation des futurs professionnels de santé : • Quelle solution ? • Quel dispositif ? • Perception des formateurs • Perception des étudiants -
La télésimulation, une autre facette de la simulation
2023, HENALLUXActe de conférence ou de colloquePratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants. -
Le confinement Covid-19 fait-il rêver d’avantage nos apprenants ? Unité d’enseignement virtuelle basée sur de l’auto-apprentissage en vue de réaliser un projet professionnel « rêve » des étudiants bacheliers responsables en soins généraux.
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueActuellement, exercer la profession de soignant nécessite l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques. Le référentiel de compétences (ARES, 2019) clarifie ses compétences et les capacités à développer durant la formation. La formation initiale de l’Infirmier(e) Responsable de Soins Généraux assure le développement d’un futur professionnel de la santé autonome, responsable, réflexif, ... -
Le professionnel en devenir dans les service aigus
2018, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueComment favoriser le passage du stade de novice au stade d’expert ? Pourquoi faire évoluer la formation infirmière ? • Réduire la mortalité • Réduire les incidents critiques, les infections nosocomiales • Améliorer la qualités des soins • Favoriser la santé et le bien-être • Améliorer l’attractivité et visibilité de la profession • Favoriser la mobilité des professionnels infirmiers en Europe -
Le projet SimuCarePro
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseLe partenariat avec les professionnels : un clef pour un enseignement basé sur les faits -
Le soutien aux étudiants des professions de santé par le débriefing clinique à distance : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDurant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé ont été exposés à la ... -
Learning from COVID experience: The perspective from Nursing education in Europe
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueClinical event debriefing: who, what, where, when and why? Students lost the clinical training : online and simulation can help. Simulation is mandatory before clinical. -
Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2019-2020
2020, HE Louvain en HainautRapportIl s'agit de la liste des mémoires ayant obtenus au minimum 14/20 présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2019-2020. -
Liste des travaux de fin d’études présentés en infirmier responsable de soins généraux au cours de l’année académique 2020-2021
2021, HE Louvain en HainautRapportIl s'agit de la liste des mémoires présentés en infirmier responsable de soins généraux ayant obtenu au minimum 14/20 au cours de l’année académique 2020-2021. -
L’efficacité potentielle de l’électrostimulation sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémiparétique/plégique provient-elle des courants électriques et/ou de l’observation motrice?
2019, HE Louvain en HainautArticle scientifique– L’objectif de cette étude est de montrer si l’efficacité potentielle de l’électrostimulation neuromusculaire (NMES) sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémi-parétique/plégique provient des courants électriques et/ou de l’observation motrice. Neuf sujets ont été stratifiés puis randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental recevant la NMES associée à l’observation motrice du membre ... -
Naël e stato accompagnato
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre 10 de Storie di persone, voci di infermieri. Un approccio innovativo allo studio della bioetica e della deontologia] -
NHL-ChirEx: An interprofessional cross-border education initiative in the Greater Region with a focus on radiation morbidity and patient safety
2018, HENALLUXArticle scientifiqueNHL-ChirEx is an interprofessional cross-border education project that addresses the potential excess of radiation induced morbidity throughout the radiation planning and treatment process. NHL-ChirEx is supported by ESTRO and the University of the Greater Region and has been recently approved and funded under INTERREG VA Programme. -
Parlons-nous...
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseDonner une perspective aux patients chroniques. Sophie Darimont a mené une recherche sur la fonction d'agent de liaison entre l'hôpital et les patients après leur hospitalisation. Elle en tire les conclusions avec nous. -
Passerelles entre culture palliative et crise covid-19
2021, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieBruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ? -
Patient education in the emergency department: take advantage of the teachable moment
2020, HENALLUXArticle scientifiqueSeveral recent works have highlighted hospital discharge as a good opportunity to deliver patient education (PE). Despite its constraints (overcrowding and unpredictable workload, in particular), the emergency department (ED) should be viewed as an opportune place for improving patient satisfaction and adherence to recommendations, and thus for preventing complications and early readmission, suggesting ... -
Postures in Therapeutic Education of Patient: A Paradigm Shift in Caregiver-Sick Person Relation?
mars 2016, HE Robert SchumanArticle scientifiqueArticle scientifique sur postures dans l'éducation thérapeutique du patient. -
Prevalence and factors associated with academic burnout risk among nursing and midwifery students during the COVID- 19 pandemic: A cross- sectional study
24 décembre 2022, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUXArticle scientifiqueAim: The aim of the study was to assess the prevalence of academic burnout (AB) and its associated factors among nursing and midwifery students during the COVID- 19 pandemic. Design: A correlational cross- sectional study. Methods: An online survey was distributed from November to December 2020 to nursing and midwifery students in Belgium. The risk of AB was assessed using the MBI- SS ... -
Prevalence and factors associated with academic burnout risk among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional study
2022, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUXArticle scientifiqueAim: The aim of the study was to assess the prevalence of academic burnout (AB) and its associated factors among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic. Design: A correlational cross-sectional study. Methods: An online survey was distributed from November to December 2020 to nursing and midwifery students in Belgium. The risk of AB was assessed using the MBI-SS Academic Burnout ... -
Quand le débriefing clinique à distance soutient les étudiants des professions de santé : développement et résultats préliminaires du DISCERN-STUDENT.
2021, HENALLUXActe de conférence ou de colloqueDurant la crise sanitaire COVID-19, la préoccupation mondiale était que la pandémie submerge les ressources hospitalières. Pour l’anticiper, de nombreuses modifications opérationnelles ont été effectuées et la gestion des patients atteints de la maladie sont devenus les nouveaux paradigmes (Broderick et al., 2020). Dans le même temps, les futurs professionnels de la santé ont été exposés à la ... -
Qu’en est-il de la santé mentale des étudiants en soins infirmiers et sages-femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles durant la pandémie à Covid 19 ?
2022, HE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUXActe de conférence ou de colloqueLe burn-out académique (BA) (1) est un trouble psychologique récemment décrit qui affecte la santé mentale des étudiants et qui est lié à la pression de la réussite universitaire et à l'acquisition de nouvelles responsabilités. Lors de l’accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers et sages-femmes, nous observons un certain nombre de difficultés liées à la ‘lourdeur de la formation’ (2), ...