• Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

      2014, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
    • Breaking bad news in the emergency department: a randomized controlled study of a training using role-play simulationOpen access 

      2018, BRAGARD, Isabelle; SERVOTTE, Jean-Christophe; VAN CAUWENBERGE, Isabelle; Donneau, Anne-Françoise; Dardenne, Nadia; Tubes, Rebecca; Cardos, B.; Guillaume, Michèle; Ghuysen, Alexandre
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ...
    • Développement d’un logiciel de simulation et d’optimisation d’un cycle de Brayton dans le cadre de la modélisation d’un turboréacteur double fluxPeer reviewedOpen access 

      2013, KELNER, Vincent; Paulus, Marc-André, HELMo
      Article scientifique
      Le présent travail traite de la modélisation 1D d’un turboréacteur[...]
    • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

      2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
    • Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency DepartmentOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Szyld, Demian; Van Ngoc, Pauline; Scholtes, Béatrice; VAN CAUWENBERGE, Isabelle; VAN CAUWENBERGE, Isabelle; Dardenne, Nadia; Goosse, Manon; Pilote, Bruno; Guillaume, Michèle
      Article scientifique
      Breaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ...
    • Elaboration d'une voiture didactique : la simulation comme méthode pédagogique innovanteOpen access 

      2012, DEGUELDRE, Blaise; STUCKENS, Didier; BERNARD, Michel, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      Création d’une ambulance pédagogique et modulable partant des soins pré-hospitaliers aux structures hospitalières, en passant par le transport du patient. Cette voiture didactique permet aux étudiants et professionnels d’acquérir les gestes de survie lors des accidents de la route.
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • Impact of virtual reality on performance among undergraduate healthcare professionals: A cross-sectional studyPeer reviewedClosed access 

      03 novembre 2023, Chevalier, Sabrina; Paquay, Méryl; Goffoy, Jonathan; SERVOTTE, Jean-Christophe; Stipulante, Samuel; Ghuysen, Alexandre, FoRS
      Article scientifique
      In recent years, Virtual Reality (VR) has been increasingly used to train healthcare professionals. However, certain aspects of its application, such as the relationship between VR environments, training, and Sense of Presence (SoP), have yet to be explored. SoP impacts learners’ performances in certain learning situations, whereas in others, it does not. This study aimed to investigate the ...
    • Introduction à la simulation en soins de santéPeer reviewedOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Accepteriez-vous de monter dans un avion dont le pilote est novice, même accompagné d’un instructeur ; un pilote qui aurait eu un apprentissage théorique de la manipulation des différents appareillages et des différentes procédures, mais qui jamais, n’aurait pu simuler une procédure de décollage ou d’atterrissage ? C’est pourtant ce que nous imposons à nos patients !
    • La simulation en santé : un métier et une constructionPeer reviewedOpen access 

      2016, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      La simulation en santé se développe et, avec elle, apparaissent de nouveaux métiers et enjeux économiques. Découverte, à partir de deux exemples : le rôle et les contraintes du responsable de la gestion d'un centre de simulation, puis la construction d'un laboratoire de simulation haute-fidélité en ifsi en dépit des contraintes économiques.
    • La simulation, un laboratoire pour accompagner le développement de compétences relationnelles ?Peer reviewedOpen access 

      2018, SERVOTTE, Jean-Christophe; Vander Meulen, C., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la discipline infirmière, la théorie du Human caring (Watson, 1988, 2008) développe dix facteurs caratifs qui sous-tendent la démarche de soin. Un de ces facteurs concerne « le développement d’un système de valeurs altruites-humanistes ». La simulation représente-t-elle une opportunité pédagogique de développer des valeurs altruistes-humanistes, au sein de la démarche soignante ? Ce questionnement ...
    • La télésimulation, une autre facette de la simulationOpen access 

      2023, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
    • Laboratoire de simulation : nouvelles technologies de simulation de santé dans l’enseignementOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Santé connectée, données exploitées, qualité préservées ou vie privée bafouée ?
    • MODELE DE PREDICTION DES PERTURBATIONS EMISES EN MODE CONDUIT PAR UN FPGAPeer reviewedOpen access 

      mai 2010, BROUN, Valery; CAMUS, Philippe; Vignisse, Pierre; Briquet, A; BEAUVOIS, Véronique, HE de la Province de LiègeCECOTEPE
      Acte de conférence ou de colloque
      Congrès CEM 10, Limoges, Mai 2010.
    • PERTINENCE PÉDAGOGIQUE DE LA SIMULATION CLINIQUE PAR RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LA FORMATION COLLÉGIALE SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE 181.A0Open access 

      2019, Pilote, Bruno; Lemieux, Sylvain; Côté, Richard; Richard, Guylaine; SERVOTTE, Jean-Christophe; Goosse, Manon; Goosse, Manon; Simoneau, Ivan L.
      Rapport
      Research Issue: Recent public data indicates that college students of the Pre-Hospital Emergency Care 181.A0 Program lack exposure to authentic learning opportunities, which could reduce their ability to fully acquiring certain prescribed skills. In spite of the program’s excellent success rate, between 2014 and 2018, almost 41% of candidates to the paramedical profession failed the knowledge ...
    • Relationships Between Internal Factors, Social Factors and the Sense of Presence in Virtual Reality-Based SimulationsPeer reviewedOpen access 

      2022, Paquay, M; Goffoy, J; Chevalier, S; SERVOTTE, Jean-Christophe; Ghuysen, A, HENALLUX
      Article scientifique
      Background Virtual Reality (VR) has proven to be an interesting and expanding tool for healthcare education, especially with the impact of the Sense of Presence (SoP) on learning. The study was designed to investigate to what extent users’ social and internal factors might influence the SoP and to further identify members of occupations’ characteristics influencing immersive experiences. Method A ...
    • Simulation et contrôle de la température d’un hall industrielPeer reviewedOpen access 

      2021, Delaite, T.; Philippe, C.; HANUS, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      e projet vise à optimiser la régulation de la température d’un hall industriel en contrôlant, à la fois, la température de la soufflerie mais également son débit de ventilation. Le choix de ces deux paramètres, pour obtenir la température voulue dans le hall, sera effectué en utilisant une optimisation des coûts de fonctionnement afin d’obtenir un système robuste, capable de contrôler une large gamme ...
    • S’entraîner à des situations d’urgence grâce à la réalité virtuelleOpen access 

      2017, RAMONFOSSE, Laura; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      Durant leurs études, les étudiants en paramédical n'ont pas toujours la possibilité de s’entraîner de manière réelle sur des cas extrêmes, comme les accidents de la route ou les attentats. La réalité virtuelle de SimErgency leur offre une solution. La réalité virtuelle est adaptée pour permettre une vraie immersion individuelle. L’étudiant se trouve confronté seul à un problème. Deux scenarios, ...
    • Un symposium pour sensibiliserOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Améliorer la sécurité du patient : simulation et interdisciplinarité