• Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophiquePeer reviewedOpen access 

      20 janvier 2021, FOGUENNE, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs.
    • Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)Peer reviewedOpen access 

      24 février 2022, BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie; Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa, HE ville de LiègeHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ...
    • Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab »Open access 

      novembre 2015, Vieujean, Anne-Catherine; VINCENT, Coline; Coffani, Pascal, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015.
    • Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligneOpen access 

      23 mars 2021, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ...
    • "Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"Open access 

      24 novembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors des Formapéros de la Haute Ecole de la Ville de Liège
    • Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturellesOpen access 

      10 novembre 2022, LA PAGLIA, Vincent; Dupont, Bruno; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Retour sur le projet "Faire société" financé par le fonds FRHE en 2021-2022.
    • Faire société​, refaire la société : Usages motivés du jeu de société ​ en animation et formation socioculturelles​Open access 

      28 avril 2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation orale liée au projet FRHE "Faire société" étudiant l'utilisation du jeu de société en animation et formation socioculturelles. La présentation se concentre sur les aspects liés à la solidarité.
    • Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1Open access 

      25 février 2021, COCINAS GARCIA, Amélie; Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation, lors du Formapéro "Hybridation et technologie" à la Haute Ecole de la Ville de Liège, d'un processus d'hybridation de séminaires d'aide à la réussite en bloc, ainsi que des méthodes d'évaluation mises en place pour faire évoluer le processus.
    • La créativité, une nouvelle compétence professionnelle pour les enseignants ?Open access 

      06 mai 2016, VINCENT, Coline; HAUSMAN, Matthieu; Vieujean, Anne-Catherine; Stegen, Pierre, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette présentation étudie, au moyen d'une étude réalisée auprès d'étudiants futurs enseignants à la Haute Ecole de la Ville de Liège, l'impact de la créativité et des représentations de celles-ci sur les compétences, préconceptions et la professionalité des futurs enseignants. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du Creative School Lab de la Haute Ecole dans le but de mettre en oeuvre une activité ...
    • La formation linguistique des adultes migrants en France : un droit à la ou un devoir de langue ? Analyse d'une tension ambigüePeer reviewedOpen access 

      2017, EL KAROUNI, Salima, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution s’inscrit ainsi dans l’axe de réflexion portant sur « Les droits linguistiques face aux hégémonies linguistiques ».
    • La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?Peer reviewedOpen access 

      30 juin 2020, FOGUENNE, jerome; DORTU, Véronique, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Notre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté ...
    • Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne BerkenhegerPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
    • Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre du cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique Peer reviewedOpen access 

      03 septembre 2020, FOGUENNE, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Le dispositif pédagogique que je présente est le fruit d’une réflexion qui est apparue dès le début de mon expérience en pédagogie active, dans l’enseignement secondaire à l’athénée Léonie de Waha. Comment, dans un système institutionnel, articuler la pédagogie active avec les impératifs légaux liés aux évaluations certificatives, aux unités d’apprentissage et aux compétences ? En regardant un ...
    • Recours à un prestataire externe pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’un partenariat stratégique Erasmus+Open access 

      24 novembre 2020, Vieujean, Anne-Catherine, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Dans le cadre d'une conférence participative sur les impacts et enjeux des projets Erasmus +, cette communication orale revient sur le projet PEERS (Programme d'Étudiants et Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) et plus particulièrement sur les raisons de procéder à une évaluation par un prestataire externe. Ensuite, les résultats de l'évaluation en question, menée sur 144 étudiants et 24 projets.
    • Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieurPeer reviewedOpen access 

      07 juillet 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette communication revient sur la régulation d'un cours de jeu vidéo à l'Université de Liège. En repartant des notions de capital ludique et littératie vidéoludique, elle catégorise les dispositifs de jeu au sein du cours et formule des propositions pour une didactique du jeu vidéo.
    • ticehel.com : un outil pour favoriser l’accessibilité aux TICEOpen access 

      21 novembre 2019, FOGUENNE, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Dans le cadre d’un projet de recherche mené à la Haute Ecole de la Ville de Liège, j’ai développé un site internet recensant les TICE. Ce projet part d’un constat de départ : beaucoup de mes étudiants (futurs enseignants) ressentent l’envie ou le besoin d’intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques mais la masse d’informations est tellement importante et désorganisée sur le web qu’ils ne ...