Voici les éléments 1-20 de 208

    • Le cercle vertueux initié par la participation Focus sur les effets porteurs de la participation aux activités de l’ASBL TogetherPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2024, LA PAGLIA, Vincent; Anzalone, Cataldo; Schyns, Romane; Bienkowski, Jean-Marc, HENALLUXFoRS
      Article scientifique
      Cet article explore les effets transformateurs des activités collectives proposées par l’ASBL Together, une association œuvrant dans le domaine de la santé mentale. À travers une analyse de données obtenues lors d'entretiens groupés, il met en lumière un "cercle vertueux" généré par des initiatives comme la broderie, la couture, le karaoké, ou le tennis de table. Ces activités non seulement renforcent ...
    • Matinée de réflexion sur la complexitéOpen access 

      16 mai 2024, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUXFoRS
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication sur la complexité en matière de santé en abordant l'approche socio-psycho-biologique lors de la matinée de réflexion organisée par le Plan d'Accompagnement Concerté Transversal (PACT).
    • Plaisir et sécurité : les clés de la participation du publicPeer reviewedOpen access 

      mai 2024, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Plaisir d’apprendre, plaisir lié à la création, plaisir lié à la sociabilité, sécurité liée à l’écoute, sécurité liée au matériel, sécurité liée au corps : ces émotions sont bien plus que de simples indicateurs. Le plaisir et la sécurité sont les deux principales logiques émotionnelles favorisant l’engagement individuel dans une activité collective en promotion de la santé. Mieux, elles sont clairement ...
    • Les communautés de pratiques parmi les professionnels de la première ligne d’aide et de soins : retour d'expériences sur deux dispositifs en province de Liège & de NamurPeer reviewedOpen access 

      mars 2024, La Paglia, Vincent; Kirkove, Delphine, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce poster vise à faire un état des lieux d'une étude quantitative qui entreprenait de mesurer la "santé" des communautés de pratiques (CoP) rassemblant des professionnels de la 1ère ligne d'aide et de soins sur les territoires de Namur & de Liège. De ce fait, par l'intermédiaire de divers facteurs constitutifs de son fonctionnement en se focalisant sur l'expérience des membres qui la composent, des ...
    • Santé communautaire : l'heure est à l'échange de pratiquesPeer reviewedOpen access 

      janvier 2024, Kirkove, Delphine; LA PAGLIA, Vincent; Voz, Bernard; Petré, Benoit, HENALLUXFoRS
      Article scientifique
      Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs. connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur ...
    • Impact of virtual reality on performance among undergraduate healthcare professionals: A cross-sectional studyPeer reviewedClosed access 

      03 novembre 2023, Chevalier, Sabrina; Paquay, Méryl; Goffoy, Jonathan; SERVOTTE, Jean-Christophe; Stipulante, Samuel; Ghuysen, Alexandre, FoRS
      Article scientifique
      In recent years, Virtual Reality (VR) has been increasingly used to train healthcare professionals. However, certain aspects of its application, such as the relationship between VR environments, training, and Sense of Presence (SoP), have yet to be explored. SoP impacts learners’ performances in certain learning situations, whereas in others, it does not. This study aimed to investigate the ...
    • The Performance of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) in Calibrating Different Levels of Nurse Communication Skills in a French-Speaking ContextPeer reviewedOpen access 

      2023, Diep, A. N.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dardenne, N.; Vanbelle, S.; Wauthier, V.; Paquay, M.; Hetzel Campbell, S.; Goffoy, J.; Donneau, A.-F.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Communication skills training is essential in nurse education. Miscommunication may lead to adverse events and unsafe healthcare. To date, valid and reliable instruments to serve both communication training and assessment purposes across different cultural contexts are scarce. The present study empirically tested a French-language version of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) across ...
    • Conception d’un système push-pull pour l’évacuation des émissions gazeuses d’une hotte de vulcanisationPeer reviewedOpen access 

      2023, Servais, M.; HANUS, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Capturer des émissions gazeuses émises par un bain ou des pièces chaudes est compliqué lorsque la surface à couvrir est importante. Dans ce cas, le système le plus indiqué est de combiner l’induction d’un jet d’air avec l’aspiration d’une hotte, de manière à capturer les émissions dans un courant d’air : c’est le système push-pull. Cet article synthétise des études précédemment produites pour ...
    • Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiersPeer reviewedOpen access 

      2023, Marceaux, J.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Pilote, B., HENALLUX
      Article scientifique
      Le gouvernement du Québec a investi dans une offensive de transformation numérique. Elle vise à accélérer le virage technologique de plusieurs secteurs d’activités incluant celui de l’enseignement. Pour les universités, cette décision se traduit par un rehaussement de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC). D’ailleurs, dans plusieurs cas, ces TIC ...
    • La télésimulation, une autre facette de la simulationOpen access 

      2023, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Pratique pédagogique consistant à faire l'analyse critique d'enregistrements vidéo de mises en situation, fictives ou réelles, liées à la pratique du domaine d'études des apprenants.
    • Identité sociale et handicap: lorsque cadres sociaux et attentes normatives infuent les trajectoiresPeer reviewedOpen access 

      2023, PIERRE, Amélie, HENALLUXCeREF Technique
      Article scientifique
      Lors du colloque « Penser l’action sociale avec Goffman», j’ai eu l’occasion de présenter une analyse qui articule les résultats de deux recherches qualitatives. La première est menée au sein de l’UNamur de 2022 à 2023, dans le cadre du projet PATH – parcours de vie travail et handicap – financé par le FNRS. Elle porte sur les parcours de vie de personnes en situation de handicap, employées en ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
    • Les déterminants de la participation du public dans les pratiques en santé communautaire déployées au sein d’activités collectives parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone : focus sur les émotions.Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE Léonard de VinciHENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication réalisée lors de la journée des chercheurs en Haute Ecole liée à la recherche portant sur les déterminants de la participation des publics-cibles dans le cadre d'activités collectives déployées par les professionnels de la première ligne de soin et de santé en Belgique francophone. Le contenu de la communication porte sur les résultats évoquant les émotions qui traversent les trois ...
    • Prevalence and factors associated with academic burnout risk among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic: A cross-sectional studyPeer reviewedOpen access 

      2022, Baudewyns, V.; Smith, P.; Bruyneel, A.; SERVOTTE, Jean-Christophe; DANCOT, Jacinthe, HE Libre de Bruxelles Ilya PrigogineHE GaliléeHE Robert SchumanHENALLUX
      Article scientifique
      Aim: The aim of the study was to assess the prevalence of academic burnout (AB) and its associated factors among nursing and midwifery students during the COVID-19 pandemic. Design: A correlational cross-sectional study. Methods: An online survey was distributed from November to December 2020 to nursing and midwifery students in Belgium. The risk of AB was assessed using the MBI-SS Academic Burnout ...
    • Renforcer l'approche en Santé Communautaire dans les organisations de la 1ère ligne - Retour d'expérience sur deux Communautés de Pratiques ( CoPs)Open access 

      2022, Kirkove, D.; LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors des midis scientifiques, organisé par la chaire Be-Hive des résultats intermédiaires portant sur le retour d’expérience sur deux communautés de pratiques en matière de santé communautaire.
    • Implémentation d’un programme de débreffage clinique à distance des étudiants : DISCERN-STUDENTPeer reviewedOpen access 

      2022, SERVOTTE, Jean-Christophe; Baijot, S.; Degueldre, B., HENALLUX
      Article scientifique
      Introduction : En Europe (Belgique), les étudiants infirmiers prestent 2 300 heures de stage auprès du patient. Il a été démontré qu’une rétroaction par un professionnel ou un formateur améliore les apprentissages. Or, les étudiants sont peu accompagnés. La COVID-19 a engendré une diminution voire l’arrêt des supervisions par des formateurs. Afin de faire face à cette situation, un programme de ...
    • Use of Screen-Based Simulation in Nursing Schools in France: A National, Descriptive StudyPeer reviewedOpen access 

      2022, Decormeille, G.; Huet, N.; Poiroux, L.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Houze Cerfon, J.-H.; Foronda, C.; Castelao, E.-L.; Couarraze, S.; Geeraerts, T., HENALLUX
      Article scientifique
      Background: Clinical simulation is a major component of undergraduate healthcare training. However, data are lacking regarding simulation modalities used in Europe. The purpose of this national study is to describe how screen-based simulation (SBS) is being used as well as identify the barriers to its use in nursing schools in France. Methods: This study employed a descriptive design with 207 nursing ...
    • SPIRIT4PAL : un dispositif pédagogique de simulation et de sensibilisationOpen access 

      2022, Vander Meulen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Le Spiritual Care peut être défini comme l'attention des professionnels de la santé à la dimension spirituelle au cœur du "prendre soin". Le dispositif pédagogique contient deux parties. L'interdisciplinarité y est recherchée. En effet, outre des infirmiers en soins à domicile, des gardes à domicile et des assistants sociaux font partie du public-cible La première consiste en des simulations virtuelles, ...
    • Les déterminants de la participation des publics cibles au sein d’activités collectives déployées parmi les services de la première ligne de soins et de santé en Belgique francophone dans le cadre des pratiques en santé communautaireOpen access 

      2022, LA PAGLIA, Vincent, HE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      L’émotion permet de mieux appréhender la sensibilité de la personne dans son expérience de la participation. Elle n’est pas à être considérée comme une donnée figée , qui initie une activité ou qui la perturbe sans point de non retour = elle est un élément dynamique. L’émotion est à la fois un indicateur et un moteur = elle donne des indices sur ce qui mobilise et démobilise la contribution de ...
    • Validation of a French-language version of TeamSTEPPS® T-TPQ and T-TAQ questionnairesPeer reviewedOpen access 

      2022, Nguyet Diep, Anh; Paquay, Méryl; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dardenne, N.; Istas, L.; Van Ngoc, P.; Charlier, M.; Ghuysen, A.; Donneau, A.-F., HENALLUX
      Article scientifique
      Teamwork training and evaluation are essential to enhance safety and quality of care. The lack of the psychometric testing of the TeamSTEPPS® Teamwork Attitudes Questionnaire (T-TAQ) and Teamwork Perceptions Questionnaire (T-TPQ) across different language and cultural settings has questioned their widespread use because such attitudes and perceptions are highly subjective and context-bound. The ...