• Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluationPeer reviewedClosed access 

      janvier 2024, Bregentzer, Laurence; Descamps, Camille; Caluwaerts, Marianne; Klein, D.; Malki, Bachar; SANNEN, ALEXANDRE; DESCHEPPER, Catherine, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Cette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ...
    • Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​Peer reviewedClosed access 

      2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherine; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...
    • Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écolesPeer reviewedClosed access 

      13 février 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Manne, Nadine; Delneste, Stéphanie; Pirlot, Barbara; Scheepers, Caroline, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...