• Questions éthiques autour d'une relation père-enfantPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Il fait quoi, ton papa?" Cette question, en apparence anodine, si souvent entendue dans les cours de récréation et autres lieux de socialisation des enfants s'avère parfois douloureuse et embarrassante pour l'enfant à qui elle est posée.
    • Regard éthique sur la violence dans les médiasPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Question très ancienne, la violence est un élément constitutif de l'histoire de l'humanité.
    • Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2011, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes.
    • Réflexion éthique sur les développements récents des droits du patientPeer reviewedClosed access 

      1996, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article sur le développement des droits du patient dans la fin des années 1990.
    • Sensibiliser les futurs enseignants aux écrits intermédiaires: un levier pour questionner leurs postures d’étayage?Peer reviewedClosed access 

      2017, WYNS, Marielle; Famelart, Laurence; Rahier, Nicole; EVRARD, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’évolution des pratiques scolaires amène les élèves à manifester de plus en plus tôt leur capacité à prendre du recul par rapport aux savoirs enseignés et aux situations vécues, souvent sans être pourtant accompagnés dans la construction de cette démarche complexe et spécifique. Cette situation s’avère souvent défavorable aux élèves les plus fragiles. En particulier, ...
    • Un rectangle nommé d'argent (3) : Autour du cubePeer reviewedClosed access 

      01 décembre 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous utilisons quotidiennement des feuilles rectangulaires de format A, notamment le A4. Ces rectangles, appelés rectangles d’argent par les origamistes, ont la propriété d’être semblables aux rectangles obtenus par découpage selon leur courte médiane. Dans cet article, nous explorons des liens entre le rectangle d'argent et le cube, ainsi que d'autres polyèdres associés, comme le dodécaèdre rhombique. ...
    • Un rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidienPeer reviewedClosed access 

      mars 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Vous connaissez sans doute le rectangle d’or, de « divine proportion », dont les côtés sont dans un rapport 1 : 1+p52 et qui a la particularité d’être semblable au rectangle construit en lui adjoignant un carré.Mais connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de ...
    • Un rectangle nommé d’argent (2) : constructions du rectangle d’argentPeer reviewedClosed access 

      juin 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Après un premier article [7] de découverte des principales propriétés des rectangles semblables au rectangle de format A4, appelés joliment rectangles d’argent par les origamistes, ce deuxième article est consacré à des questions de construction, à la règle et au compas, ainsi qu’en pliage. Nous verrons comment vérifier qu’un rectangle est d’argent, et comment le construire à partir d’un carré ou ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2016, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Nous nous intéressons ici à des variations de cet oiseau en origami lorsque le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères. Dans cette première partie de l’article, nous chercherons à obtenir un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou plus longues, dans ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans la première partie de l’article, nous avons plié un oiseau dont les ailes sont proportionnellement plus longues ou plus courtes. Dans cette seconde partie, nous chercherons à obtenir un oiseau ayant un cou et une queue non symétriques ou bien deux ailes non symétriques. À ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 3)Peer reviewedClosed access 

      juin 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans les deux premières parties de cet article, nous nous sommes intéressés à des variations de cet oiseau en origami pour lesquelles le pliage est effectué à partir de feuilles non carrées. Nous avons d’abord plié un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou ...
    • Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnelsPeer reviewedClosed access 

      2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ...