Voici les éléments 41-60 de 102

    • Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrirePeer reviewedClosed access 

      2011, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ...
    • Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primairePeer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Balleux, Laurence; März, Virginie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ...
    • S’inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soignéPeer reviewedClosed access 

      2021, BERT, Catherine; Gadisseux, Christine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur. Scheepers C. (sous la dir.). De Boeck. 2021, pp. 129-142.]
    • Identités et sens partagéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Botson, Anne-Louise; Meurisse, Marie-Françoise, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.]
    • Reconnaissance et précaritéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Wibaut, Sabine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.]
    • Des mots et des mursPeer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière. C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ...
    • Réflexion éthique sur les développements récents des droits du patientPeer reviewedClosed access 

      1996, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article sur le développement des droits du patient dans la fin des années 1990.
    • La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?Peer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ...
    • Questions éthiques autour d'une relation père-enfantPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Il fait quoi, ton papa?" Cette question, en apparence anodine, si souvent entendue dans les cours de récréation et autres lieux de socialisation des enfants s'avère parfois douloureuse et embarrassante pour l'enfant à qui elle est posée.
    • Regard éthique sur la violence dans les médiasPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Question très ancienne, la violence est un élément constitutif de l'histoire de l'humanité.
    • Enjeux éthiques de la différence dans l'approche du genrePeer reviewedClosed access 

      2008, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'idéal d'égalité entre les femmes et les hommes, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, fait partie des conquêtes inachevées du XXe siècle.
    • Un rectangle nommé d'argent (3) : Autour du cubePeer reviewedClosed access 

      01 décembre 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous utilisons quotidiennement des feuilles rectangulaires de format A, notamment le A4. Ces rectangles, appelés rectangles d’argent par les origamistes, ont la propriété d’être semblables aux rectangles obtenus par découpage selon leur courte médiane. Dans cet article, nous explorons des liens entre le rectangle d'argent et le cube, ainsi que d'autres polyèdres associés, comme le dodécaèdre rhombique. ...
    • Ontmoeding met de moedervouw, een elegant origamiprobleem van Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2014, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In dit artikel bespreken we een activiteit van Kazuo Hago, waarin een vierkant blad papier op een bepaalde manier wordt gevouwen. De resultaten zijn verrassend. Bij het verklaren van deze vaststellingen duiken heel wat begrippen uit de vlakke meetkunde op: bissectrices in een driehoek, in- en omgeschreven cirkels, verwisselende binnenhoeken.
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      juin 2014, Berlanger, Isabelle; GILBERT, Thérèse; Havaux, Mélanie; NINOVE, Laure; Sartiaux, Pierre; Sebille, Michel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Polygones emboités, rosaces et puzzlesPeer reviewedClosed access 

      septembre 2021, NINOVE, Laure; Van Schaftingen, Paul, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article prend son origine dans une résolution originale par un enfant d'un problème de rapport d'aires de polygones réguliers emboités. Loin de la procédure experte basée sur un calcul trigonométrique, sa résolution, basée sur une décomposition en puzzle, n'utilise que des propriétés géométriques de base. Cette résolution se généralise à des polygones réguliers de tous ordres, amenant à la ...
    • L’ombre est un parallélogrammePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39]
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]
    • La droite mèrePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144]