• Anticipatory Grief and Bereavement SupportPeer reviewedClosed access 

      2020, Hunt, Jennifer; Pradnya, Talawadekar; Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Children’s Palliative Care: An International Case-Based Manual. Downing J. (Coord.) Ed. Springer. 2020.] 1. Anticipatory grief and bereavement support for children demands honesty, reassurance and provision of a space for safe expression of emotions. 2. Anticipatory grief is triggered by disclosure of a diagnosis of a life-threatening condition (LTC) and prepares the child and family ...
    • Appropriate care at the end of lifePeer reviewedClosed access 

      22 décembre 2017, Van den Broeck, Kris; Schmitz, Olivier; Aujoulat, Isabelle; Mistiaen, Patriek; Friedel, Marie; Genet, Magalie; Ricour, Céline; Kohn, Laurence; Wens, Johan, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Rapport du KCE sur les conditions de soins du patient en fin de vie
    • Belgian End-Of-Life Care Study Did Not Include French-speaking UnitsPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie; Renard, Marleen; Devlieger, Hugo; Verellen, Gaston, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dear Editors, We have read with interest the article by Dombrecht et al. (2019) published in your journal in its edition of March 2019. The authors address a sensitive topic, namely the reported attitudes of neonatologists and neonatal nurses in the Flanders region of Belgium regarding complex issues around active end-of-live (EOL) practices for foetuses and neonates facing life-limiting conditions. ...
    • The Belgian euthanasia law and its impact on the practises of Belgian paediatric palliative care teamsPeer reviewedClosed access 

      2018, Friedel, Marie; De Terwangne, Brigitte; Brichard, Bénédicte; Ruysseveldt, Ilse; Renard, Marleen, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This commentary describes the effect of the Belgian euthanasia law extended to children law on the practices of two paediatric liaison care teams in Belgium (one in Flanders, one in Wallonia). Ethical challenges are discussed based on clinical experiences of those teams, who affirm that in 25 years of practice, they were never confronted with a child requesting euthanasia.
    • BelgiquePeer reviewedClosed access 

      2014, Filion, Nathalie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      En Belgique, deux diplômes différents permettent d’exercer l’art infirmier : le bachelier en soins infirmiers et le brevet infirmier. Bien que nous enseignions des notions de sciences infirmières dans le cursus de base, l’appellation officielle est bachelier en « soins infirmiers ».
    • Bioéthique et droit à la santé : un enjeu universelPeer reviewedClosed access 

      juin 2009, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Droit à la santé et bioéthique n’ont pas d’emblée été associés. La bioéthique est apparue quelques dizaines d’années après l’élaboration des premières revendications juridiques internationales en matière de santé. On peut néanmoins considérer que la démarche bioéthique constitue un apport précieux pour le droit à la santé en élargissant ce dernier à un champ de réflexion de plus en plus riche et ...
    • Bioéthique, droits de l'homme et biodroit : recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2005)Peer reviewedOpen access 

      2005, Delfosse, Marie-Luce, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • Bioéthique, droits de l’homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2009)Peer reviewedOpen access 

      2009, Delfosse, Marie-Luce; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…Peer reviewedOpen access 

      juillet 2022, Colognesi, Stéphane; Moser, Vanessa; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'objectif de cette contribution est de prolonger un état des lieux réalisé en 2019 sur l'enseignement de l'oral. Plus particulièrement, nous abordons ici : (1) les croyances des enseignants concernant l’oral et son enseignement ; (2) leur sentiment de compétence pour le faire ; (3) les situations orales pour lesquelles les enseignants estiment que les élèves doivent être compétents en langage orale ...
    • Building Bridges, Paediatric Palliative Care in Belgium: A secondary data analysis of annual paediatric liaison team reports from 2010 to 2014Peer reviewedClosed access 

      2018, Friedel, Marie; Brichard, Bénédicte; Fonteyne, Christine; Renard, Marleen; Misson, Jean-Paul; Vandecruys, Els; Tonon, Corinne; Verfaillie, Françoise; Hendrijckx, Georgette; Andersson, Nathalie; Ruysseveldt, Ilse; Moens, Katrien; Degryse, Jean-Marie; Aujoulat, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      BACKGROUND: Although continuity of care in paediatric palliative care (PPC) is considered to be an essential element of quality of care, it's implementation is challenging. In Belgium, five paediatric liaison teams (PLTs) deliver palliative care. A Royal Decree issued in 2010 provides the legal framework that defines the PLTs' missions, as ensuring continuity of curative and palliative care between ...
    • Choix autonome et prise de risque : comprendre ce qui compte vraimentPeer reviewedClosed access 

      2017, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Comment comprendre les choix autonomes qui menacent une vie ? Quel sens leur donner ? Spontanément, de tels choix sont volontiers qualifiés de choix irrationnels ou de choix incohérents. On comprend -voire on accepte- difficilement les prises de risque dans le domaine de la santé très probablement parce qu'elles s'inscrivent en marge d'une échelle de valeurs qui privilégie la préservation de la ...
    • Cognitive factors in women hypoactive sexual desire disorderPeer reviewedClosed access 

      janvier 2013, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Zech, Emmanuelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Le désir sexuel hypoactif (DSH) est une difficulté largement répandue parmi les femmes. Le concept de désir sexuel ainsi que ses dysfonctionnements sont difficiles à définir en raison de la dimension subjective importante. À cause de cette composante subjective, les facteurs psychologiques, et en particulier les dimensions cognitives, sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement ...
    • Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherchePeer reviewedOpen access 

      avril 2022, DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cet article est de présenter un dispositif de formation initiale destiné à sensibiliser les futurs instituteurs à l’enseignement-apprentissage de l’oral pour les élèves de 5-8 ans en les impliquant dans une démarche de recherche collaborative. L’article présente les différentes étapes du dispositif, puis se focalise sur les résultats d’un groupe d’étudiants afin de décrire leur ...
    • Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedClosed access 

      2011, DESCHEPPER, Catherine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit ...
    • Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?Peer reviewedClosed access 

      2023, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’écriture des futurs enseignants dans leurs rapports d’autoévaluation de stage. Spécifiquement, nous nous sommes demandés (1) de quoi parlent les étudiants dans ces rapports, (2) comment leur écriture évolue au fil de la formation et (3) si des indicateurs de réflexivité sont présents dans ces écrits. Pour y répondre, nous avons ...
    • Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignantsOpen access 

      17 avril 2015, DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Autre
      Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour ...
    • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
    • Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de BelgiquePeer reviewedClosed access 

      2006, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      [Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...