Parcourir HE Vinci par date de publication
Voici les éléments 21-40 de 132
-
Dominant vectors of nonnegative matrices : application to information extraction in large graphs
21 janvier 2008, HE Léonard de VinciTFEObjects such as documents, people, words or utilities, that are related in some way, for instance by citations, friendship, appearance in definitions or physical connections, may be conveniently represented using graphs or networks. An increasing number of such relational databases, as for instance theWorldWideWeb, digital libraries, social networking web sites or phone calls logs, are available. ... -
Bioéthique, droits de l’homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2009)
2009, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieCe recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ... -
Vers quelle fin de vie ? - Synthèse d’un travail de réflexion et points d’attention relevés par l’UCP
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueFaisant suite à la réflexion des MC sur l’accompagnement de la fin de vie, cet article souhaite mettre en évidence certains aspects du travail de réflexion mené par l’UCP sur ce thème et en dégager les principaux points d’attention. Expérience existentielle individuelle, la mort est également un processus social codifié par des lois, des re- présentations, un savoir et des rites. Ceux-ci constituent ... -
Proposition d’un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'incontinence urinaire à l'effort A proposed functional model for stress urinary incontinence diagnosis and rehabilitations
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle scientifique -
Bioéthique et droit à la santé : un enjeu universel
juin 2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDroit à la santé et bioéthique n’ont pas d’emblée été associés. La bioéthique est apparue quelques dizaines d’années après l’élaboration des premières revendications juridiques internationales en matière de santé. On peut néanmoins considérer que la démarche bioéthique constitue un apport précieux pour le droit à la santé en élargissant ce dernier à un champ de réflexion de plus en plus riche et ... -
Regard éthique sur l’approche des capabilités de Martha Nussbaum
2010, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePar l’approche des capabilités, Amartya Sen propose un nouveau cadre pour penser la question des inégalités sociales. Il invite à privilégier la finalité humaine du développement. Celle-ci vise à soutenir et à renforcer les capacités effectives et potentielles de l’être humain afin qu’il choisisse le mode de vie qui lui permettra de s’épanouir. Un des intérêts majeurs de l’approche des capabilités ... -
10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in Brussels
2011, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.] -
Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrire
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifique"En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. " -
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit ... -
Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement. -
Regard éthique sur la maîtrise des choix de vie
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’autonomie individuelle représente, aujourd’hui, une valeur forte défendue par divers grands textes et déclarations internationaux. La maîtrise des choix de vie en constitue un aspect particulier. On considère en effet qu’un individu majeur doué de raison doit pouvoir bénéficier de la capacité d’orienter son existence et de s’investir dans des projets porteurs de sens et épanouissants. C’est à ce ... -
Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo Haga
mars 2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes. -
Regard éthique sur les nécessités de l’interdépendance
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’ontologie individuelle instaure, à travers l’histoire de la philosophie occidentale, une conception de l’individu qui se définit par « un principe de clôture radicale » (Gauthier, 1996). Le principe de clôture renvoie à l’existence de frontières imperméables entre les consciences. Les décisions et les choix relèvent certes d’une capacité d’ouverture aux autres et au monde. Cependant, ce type de ... -
Regard éthique sur le vieillissement actif
2012, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueOn s’attache tout d’abord à proposer une lecture quelque peu décalée du terme “actif”. Pour mettre en perspective ce qualificatif, il semble intéressant de faire un détour par la pensée d’Aristote. Dans la philosophie occidentale, il est un des premiers à avoir réfléchi aux liens possibles entre l’être et l’acte. Selon le raisonnement aristotélicien, on peut distinguer deux aspects de l’être : ... -
Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire
décembre 2012, HE Léonard de VinciHENALLUXArticle scientifiquePlier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ... -
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)
décembre 2012, HE GaliléeHE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ... -
Regard éthique sur le récit de vie
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes écritures du moi constituent sans doute un trait caractéristique spécifique des sociétés post-modernes. Elles s’inscrivent dans le sillon des initiatives qui soutiennent les différences individuelles. Les lieux de parole et d’audition publiques se multiplient, offrant une visibilité sociale aux effets tantôt enrichissants tantôt destructeurs. -
La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueActes du colloque "Enseigner la grammaire" -
Identités et sens partagé
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.] -
Reconnaissance et précarité
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.]