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Le distanciel au service du patient : téléréadaptation et neurorééducation fonctionnelle à domicile
24 mai 2022,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Autre
Autre
Diaporama présenté au CeREF's day, le 24 mai 2022 (HELHa, Mons)
Compte rendu d’une auditrice sur deux conférences à visées différentes, mais complémentaires : clinique (les 8es Journées francophones de kinésithérapie) et recherche (le 33e meeting de l’European Academy of Childhood Disability) Zoom sur trois thématiques : les « mots en F », les thérapies intensives, et la réalité virtuelle
2021,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Rapport
Rapport
Le présent compte rendu débutera par la description du contexte, de l’organisation et des objectifs visés lors de deux conférences organisées en mai-juin 2021, à savoir : 1) les 8es Journées francophones de kinésithérapie (JFK) organisées par la Société française de physiothérapie dont la visée principale est clinique, et 2) le 33e meeting annuel de l’European Academy of Child hood Disability (EACD) ...
Compte rendu de : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements / publié sous la direction de Danièle Truscelli
2019,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Rapport
Rapport
Compte rendu de l'ouvrage : Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements / publié
sous la direction de Danièle Truscelli. – 2e édition. – Issy-les-Moulineaux : Elsevier Mas son, 2017. – xxi, 452 + [11] p. – 1 vol. broché de 17 × 24 cm. – 54,90 €. – isbn 978-2-294-74530-0.
Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un questionnaire évaluant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination
2018,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cette étude vise le développement d’un questionnaire valide et fiable mesurant l’habileté manuelle chez les enfants âgés de 5 à 12 ans ayant un trouble développemental de la coordination (TDC). Des normes ont également été développées afin que les professionnels de la santé puissent évaluer le degré d’habileté manuelle des enfants ayant un TDC selon leur âge et leur sexe. Le questionnaire préliminaire ...
Comment évaluer les enfants ayant un trouble développemental de la coordination ? Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans
2018,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cette étude vise le développement d’un outil d’évaluation ludique, valide et fi able (le Ludo-Tdc) capable d’investiguer de manière quantitative et qualitative la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC) âgés de 5 à 12 ans. La version expérimentale du questionnaire était composée de 49 tâches, nommées items, sélectionnées à partir d’échelles de mesure ...
Être kinésithérapeute pédiatrique, c’est tellement plus qu’être kinésithérapeute!
2020,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
La kinésithérapie pédiatrique est un domaine plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Après la kinésithérapie respiratoire du jeune enfant, c’est le cas de l’enfant souffrant de paralysie cérébrale qui est le plus fréquemment rencontré. Au centre Cothan (école de type 4), les enfants sont pris en charge de manière très spécifique par le kinésithérapeute qui les soigne en prenant en
compte toutes ...
L’efficacité potentielle de l’électrostimulation sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémiparétique/plégique provient-elle des courants électriques et/ou de l’observation motrice?
2019,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
– L’objectif de cette étude est de montrer si l’efficacité potentielle de l’électrostimulation neuromusculaire (NMES) sur le fonctionnement du membre supérieur du sujet hémi-parétique/plégique provient des courants électriques et/ou de l’observation motrice. Neuf sujets ont été stratifiés puis randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental recevant la NMES associée à l’observation motrice du membre ...
Le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain fait peau neuve !
2018,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Publication d'intérêt général/presse
Publication d'intérêt général/presse
En septembre 2017, le laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (FFH) de la Haute école Louvain-en-Hainaut (HELHa) s’est installé dans de nouveaux locaux, dotés d’une superficie totale de 175 m2. Implanté dans les sous-sols du bâtiment, des fenêtres ont été percées et un éclairage LED a été mis en place afin de rendre le laboratoire plus lumineux. Un faux-sol a également été installé de manière à ...
Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy: A Randomized Trial
2015,
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
La thérapie intensive bimanuelle permet l’amélioration de la fonction manuelle chez les enfants hémiplégiques spastiques atteints de paralysie cérébrale (PC). Cependant, on ne sait pas si l’ajout d’une composante « membre inférieur » à l’entrainement bimanuel est bénéfique. L'objectif de l'étude est d'examiner l’efficacité de la Thérapie Intensive Bimanuelle des Mains et des Bras incluant le Membre ...
Analyser les procédures et les modalités d’évaluation du handicap à la lumière de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées : proposition de guide méthodologique
2015,
- HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
- HE Louvain en Hainaut
,
- Article scientifique
Article scientifique
Cet article présente les résultats d’une recherche appliquée menée en 2011–2012. S’appuyant sur les articles de la Convention d’une part, sur une revue de la littérature internationale portant sur la définition du handicap et les mécanismes d’évaluation du handicap d’autre part, et la consultation permanente d’organisations de personnes handicapées dans sept pays à moyen et faible revenus (Inde, ...