• Impact of virtual reality on performance among undergraduate healthcare professionals: A cross-sectional studyPeer reviewedClosed access 

      03 novembre 2023, Chevalier, Sabrina; Paquay, Méryl; Goffoy, Jonathan; SERVOTTE, Jean-Christophe; Stipulante, Samuel; Ghuysen, Alexandre, FoRS
      Article scientifique
      In recent years, Virtual Reality (VR) has been increasingly used to train healthcare professionals. However, certain aspects of its application, such as the relationship between VR environments, training, and Sense of Presence (SoP), have yet to be explored. SoP impacts learners’ performances in certain learning situations, whereas in others, it does not. This study aimed to investigate the ...
    • Les communautés de pratiques parmi les professionnels de la première ligne d’aide et de soins : retour d'expériences sur deux dispositifs en province de Liège & de NamurPeer reviewedOpen access 

      mars 2024, La Paglia, Vincent; Kirkove, Delphine, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce poster vise à faire un état des lieux d'une étude quantitative qui entreprenait de mesurer la "santé" des communautés de pratiques (CoP) rassemblant des professionnels de la 1ère ligne d'aide et de soins sur les territoires de Namur & de Liège. De ce fait, par l'intermédiaire de divers facteurs constitutifs de son fonctionnement en se focalisant sur l'expérience des membres qui la composent, des ...
    • The Performance of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) in Calibrating Different Levels of Nurse Communication Skills in a French-Speaking ContextPeer reviewedOpen access 

      2023, Diep, A. N.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Dardenne, N.; Vanbelle, S.; Wauthier, V.; Paquay, M.; Hetzel Campbell, S.; Goffoy, J.; Donneau, A.-F.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Communication skills training is essential in nurse education. Miscommunication may lead to adverse events and unsafe healthcare. To date, valid and reliable instruments to serve both communication training and assessment purposes across different cultural contexts are scarce. The present study empirically tested a French-language version of the Health Communication Assessment Tool© (HCAT-f) across ...
    • Santé communautaire : l'heure est à l'échange de pratiquesPeer reviewedOpen access 

      janvier 2024, Kirkove, Delphine; LA PAGLIA, Vincent; Voz, Bernard; Petré, Benoit, HENALLUXFoRS
      Article scientifique
      Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs. connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur ...
    • Troubles neuro-musculo-squelettiques : troubles physiques d'origine psychosociale ?Open access 

      13 octobre 2021, Telliez, F.; LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      Cours-conférence dispensé au Collège Belgique par le Professeur Frédéric Telliez le 13 octobre 2021, dans le cadre du cycle "50 nuances de douleur et troubles neuro-musculo-squelettiques"
    • Utilisation de la vidéo 360 interactive pour la formation par simulation clinique en santé : Potentiels, limites et enjeux dans le cadre de la formation en soins infirmiersPeer reviewedOpen access 

      2023, Marceaux, J.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Pilote, B., HENALLUX
      Article scientifique
      Le gouvernement du Québec a investi dans une offensive de transformation numérique. Elle vise à accélérer le virage technologique de plusieurs secteurs d’activités incluant celui de l’enseignement. Pour les universités, cette décision se traduit par un rehaussement de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC). D’ailleurs, dans plusieurs cas, ces TIC ...