Parcourir SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES par titre
Voici les éléments 21-40 de 83
-
Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrire
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifique"En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. " -
Do stressful life events impact women's sexual desire?
15 novembre 2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePeople confronted to a stressful life event may experience negative consequences on sexual intimacy (Morokoff and Gillilland, 1993; Hagemeister and Rosenblatt, 1997, Bodenmann et al., 2006). The main hypothesis of the study is that the impact of stressful events on sexuality, especially on sexual desire, will depend on the subjective reactions to this event. Fifty-two women responded to several ... -
D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié. -
Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates them
mai 2021, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueThis contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ... -
Enjeux éthiques de la différence dans l'approche du genre
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL'idéal d'égalité entre les femmes et les hommes, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, fait partie des conquêtes inachevées du XXe siècle. -
Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement. -
Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieDans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ... -
Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire
décembre 2012, HE Léonard de VinciHENALLUXArticle scientifiquePlier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ... -
Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire
mars 2013, HE Léonard de VinciHENALLUXArticle scientifiqueNous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ... -
ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique
décembre 2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ... -
Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portée
avril 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueRésumé: Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ... -
Identités et sens partagé
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.] -
Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitée
1999, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.] -
Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crise
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueNous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ... -
Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ... -
Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueChapitre d'ouvrage sur les pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone -
La collection « En Pistes ! » Des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit.
2017, HE Léonard de VinciPublication d'intérêt général/pressePrésentation des manuels "En Pistes!" qui proposent des itinéraires d'apprentissage du français par la porte d'entrée du genre textuel. -
La droite mère
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144] -
La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueActes du colloque "Enseigner la grammaire" -
La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
décembre 2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...