Parcourir SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES par sujet "Mathématiques"
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Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur
2019, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautLivre/Ouvrage ou monographieLe symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ... -
Constructions à rebours
2014, HE Francisco FerrerHE GaliléeHE Léonard de VinciArticle scientifique"Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices. » Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorerons ce genre de problèmes de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchirons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ... -
D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°
2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié. -
La droite mère
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144] -
Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes
31 octobre 2017, HE GaliléeHE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieComment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ... -
Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieCet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ... -
Qu’est-ce qui cloche ?
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67] -
Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo Haga
mars 2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes. -
Un rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidien
mars 2021, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueVous connaissez sans doute le rectangle d’or, de « divine proportion », dont les côtés sont dans un rapport 1 : 1+p52 et qui a la particularité d’être semblable au rectangle construit en lui adjoignant un carré.Mais connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de ...