Parcourir SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES par type de document "Acte de conférence ou de colloque"
Voici les éléments 1-6 de 6
-
Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de Belgique
2006, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloque[Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.] -
Construire un classement d’erreurs au primaire : effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèves
2020, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueCe volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions ... -
Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crise
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueNous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ... -
Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
mai 2023, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloquePrésentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ... -
Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueLa visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral. Quelles implications pour les classes ? -
Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.
2019, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueTexte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019