• 10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in BrusselsPeer reviewedClosed access 

      2011, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.]
    • Anticipatory Grief and Bereavement SupportPeer reviewedClosed access 

      2020, Hunt, Jennifer; Pradnya, Talawadekar; Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Children’s Palliative Care: An International Case-Based Manual. Downing J. (Coord.) Ed. Springer. 2020.] 1. Anticipatory grief and bereavement support for children demands honesty, reassurance and provision of a space for safe expression of emotions. 2. Anticipatory grief is triggered by disclosure of a diagnosis of a life-threatening condition (LTC) and prepares the child and family ...
    • Apprivoiser l'épistémologiePeer reviewedOpen access 

      2003, Fourez, Gérard; Larochelle, Marie; URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent ...
    • Au-delà de l'accaparement. Ruptures et continuités dans l'accès aux ressources naturellesClosed access 

      2014, Silva Castaneda, Laura; Verhaegen, Etienne; Charlier, Sophie; Ansoms, An, HE de la Province de Namur
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Au-delà de l'accaparement. Ruptures et continuités dans l'accès aux ressources naturelles
    • Bibliographie d’Alexandre KoyréPeer reviewedClosed access 

      2000, STOFFEL, Jean-François, HE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’itinéraire biographique d’Alexandre Koyré (1892-1964) est aussi complexe que son itinéraire intellectuel. Le premier nous conduit des bords de la mer d’Azov (Ukraine), lieu de sa naissance, à Princeton où, après la seconde guerre mondiale, il passera une bonne partie de son temps, en passant par Göttingen — berceau de la phénoménologie et centre réputé pour ses recherches mathématiques —, puis ...
    • Bioéthique, droits de l'homme et biodroit : recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2005)Peer reviewedOpen access 

      2005, Delfosse, Marie-Luce, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • Bioéthique, droits de l’homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2009)Peer reviewedOpen access 

      2009, Delfosse, Marie-Luce; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • Breaking bad news in the emergency department: A randomized controlled study of a short training courseOpen access 

      2017, BRAGARD, Isabelle; Gillet, Aline; SERVOTTE, Jean-Christophe; VAN CAUWENBERGE, Isabelle; Donneau, Anne-Françoise; Etienne, Anne-Marie; Guillaume, M.; Ghuysen, Alexandre
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Breaking bad news in the emergency department: a randomized controlled study of a training using role-play simulationOpen access 

      2018, BRAGARD, Isabelle; SERVOTTE, Jean-Christophe; VAN CAUWENBERGE, Isabelle; Donneau, Anne-Françoise; Dardenne, Nadia; Tubes, Rebecca; Cardos, B.; Guillaume, Michèle; Ghuysen, Alexandre
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Cancer patient's quality of life : importance of goal's and hierarchy's adjustementOpen access 

      2010, Etienne, Anne-Marie; Dupuis, G.; Conradt, S.; BRAGARD, Isabelle; Merckaert, I.; Libert, Y.; Libert, Y.; Delvaux, N.; Reynaert, Ch.; Razavi, D.
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeOpen access 

      03 juillet 2019, Jamme, Pierre, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ...
    • Communication skills training: A study of residents' psychosocial and physiological variables which facilitate or inhibit the learning of assessment skillsOpen access 

      2009, Hasoppe, Jennifer; Merckaert, Isabelle; Libert, Yves; BRAGARD, Isabelle; Etienne, Anne-Marie; Reynaert, Christine; Slachmuylder, Jean-Louis; Razavi, Darius
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Comprendre la littérature de jeunesseOpen access 

      02 mars 2022, CENTI, Valérie; D'ANNA, Vincianne; DELBRASSINE, Daniel; DOZO, Björn-Olav, HE Charlemagne
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Référence et couverture
    • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Contribution à la compréhension de l’impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé.Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’optimalisation de la formation des futurs professionnels et de leurs compétences doit être considérée comme une priorité afin de faire face à des situations de soins de plus en plus complexes et de répondre aux exigences professionnelles. Pareille optimalisation, à la lumière des analyses d’incidents et des rapports récents de l’IOM, impose probablement une réflexion de fond sur les modalités selon ...
    • Dehors j'apprendsOpen access 

      14 janvier 2020, PARTOUNE, Christine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ...
    • Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutienOpen access 

      16 mai 2017, Lucas, Françoise; Montulet, Isabelle, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ...
    • Des rituels pour assurer le passage enfant-élèveOpen access 

      01 septembre 2021, BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne; SAUVAGE, Sandrine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Destiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement ...