• Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expériencePeer reviewedOpen access 

      2020, Six, M.-L., HE Louvain en HainautHENALLUX
      Article scientifique
      La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une ...
    • HIV/AIDS knowledge and attitudes among social work students: A comparative studyPeer reviewedOpen access 

      2021, BISTON, Christine; Ependa, A.; Labra, O.; Chamblas, I.; Antoniadis, A.; Mukeshimana, M.; Giroux, M.-E., HENALLUX
      Article scientifique
      The article describes a quantitative cross-sectional study of a sample of 674 university students enrolled in social work programmes in four countries: Belgium, Canada, Chile and Switzerland. The study aimed to assess HIV/AIDS knowledge and attitudes among participants. The median HIVKQ-18 score for the sample was 14.0, which Carey and Schroder classify as indicating borderline low levels of knowledge. ...
    • La responsabilité du travailleur social face à la participation de l’usager : entre l’éthique de la posture d’accompagnement, les besoins du public et la normativité du cadre de l’activitéPeer reviewedOpen access 

      2022, LA PAGLIA, Vincent; Harmegnies, P., HENALLUX
      Article scientifique
      Cette communication entreprend de proposer une réflexion sur la posture éthique du travailleur social quant à sa responsabilité envers la participation de l’usager au regard d’une étude qualitative portant sur les déterminants qui freinent et facilitent la participation du public parmi des services de première ligne de soins et de santé en Belgique francophone. En effet, la participation des usagers ...
    • La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance »Peer reviewedOpen access 

      2023, LA PAGLIA, Vincent, HENALLUX
      Article scientifique
      Depuis une quinzaine d’années, divers textes institutionnels issus du paysage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mettent un point d’honneur à ce que l’élève « participe » en tant qu’acteur au fonctionnement de l’établissement scolaire. Toutefois, la conception et les modalités effectives de cette participation varient d’une organisation scolaire à l’autre. Fort de ce fait, le présent article ...
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...
    • Libres parcours de côtelettes d’aurochsPeer reviewedOpen access 

      2007, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      En garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ...
    • Note de lecture – H. Hotier, Non verbal et organisationPeer reviewedOpen access 

      200, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Inaugurant une nouvelle collection des éditions L”Harmattan consacrée à la communication organisationnelle, cet ouvrage collectif produit par le GREC/O se concentre sur une dimension essentielle, et pourtant rarement étudiée comme telle, de toute communication : le non-verbal. Tout en situant cette dimension dans le contexte large de l'action organisée, les auteurs adoptent sur elle trois regards ...
    • Société simulée et processus d’illusion. Les jeux vidéo nous parlent de la société d’information,Peer reviewedOpen access 

      2002, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Les jeux nous parlent de la société dans laquelle ils apparaissent et se développent. Ce sont des indicateurs très pertinents du fonctionnement de cette société, dont ils proposent un reflet particulier. Participant activement à la socialisation des enfants et des adolescents (souvent même des adultes) qui les utilisent, ils leur offrent un certain point de vue sur le monde et la vie sociale en général.