• Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      décembre 2012, WANTIEZ, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Plier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ...
    • Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondairePeer reviewedClosed access 

      mars 2013, Wantiez, Patricia; NINOVE, Laure, HE Léonard de VinciHENALLUX
      Article scientifique
      Nous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ...
    • ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiquePeer reviewedClosed access 

      décembre 2023, Deschepper, Catherine; Colognesi, Stéphane; Sénéchal, Kathleen; Dupont, Pascal; Dumais, Christian; Coppe, Thibault; Gagnon, Roxane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
    • Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portéePeer reviewedClosed access 

      avril 2022, Paradis, Julie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Résumé: Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ...
    • Identités et sens partagéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Botson, Anne-Louise; Meurisse, Marie-Françoise, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.]
    • Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitéePeer reviewedClosed access 

      1999, HUVELLE, Damien; HAESENNE, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.]
    • Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crisePeer reviewedOpen access 

      2021, COLLIN, Jonathan; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ...
    • Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belgePeer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; Tourtier, Marine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ...
    • Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuelsPeer reviewedClosed access 

      2020, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Dejaegher, Charlotte, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Chapitre d'ouvrage sur les pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone
    • La collection « En Pistes ! » Des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit.Closed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Publication d'intérêt général/presse
      Présentation des manuels "En Pistes!" qui proposent des itinéraires d'apprentissage du français par la porte d'entrée du genre textuel.
    • La droite mèrePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144]
    • La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.Peer reviewedClosed access 

      2013, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Actes du colloque "Enseigner la grammaire"
    • La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textesPeer reviewedOpen access 

      décembre 2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...
    • La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?Peer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ...
    • Le langage des sourds revisitéPeer reviewedClosed access 

      1997, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [chapitre p. 115-142 inclus dans Giot, J., & Schotte, J. (1997). Surdité, différences, écritures : Apports de l’anthropologie clinique. De Boeck Supérieur.]
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2014, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ...
    • Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?Peer reviewedOpen access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ...