• Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primairePeer reviewedClosed access 

      2019, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine; Balleux, Laurence; März, Virginie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ...
    • Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?Peer reviewedClosed access 

      2021, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      La visée de la présentation est de partager des résultats de recherche relatifs aux pratiques efficaces qui permettent de planifier des séquences d'apprentissage favorables au développement des compétences à communiquer à l’écrit et à l’oral.  Quelles implications pour les classes ?
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2012, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2013, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Questions éthiques autour d'une relation père-enfantPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Il fait quoi, ton papa?" Cette question, en apparence anodine, si souvent entendue dans les cours de récréation et autres lieux de socialisation des enfants s'avère parfois douloureuse et embarrassante pour l'enfant à qui elle est posée.
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]
    • Reconnaissance et précaritéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Wibaut, Sabine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.]
    • Regard éthique sur la violence dans les médiasPeer reviewedClosed access 

      2006, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Question très ancienne, la violence est un élément constitutif de l'histoire de l'humanité.
    • Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2011, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes.
    • Réflexion éthique sur les développements récents des droits du patientPeer reviewedClosed access 

      1996, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Article sur le développement des droits du patient dans la fin des années 1990.
    • Sensibiliser les futurs enseignants aux écrits intermédiaires: un levier pour questionner leurs postures d’étayage?Peer reviewedClosed access 

      2017, WYNS, Marielle; Famelart, Laurence; Rahier, Nicole; EVRARD, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’évolution des pratiques scolaires amène les élèves à manifester de plus en plus tôt leur capacité à prendre du recul par rapport aux savoirs enseignés et aux situations vécues, souvent sans être pourtant accompagnés dans la construction de cette démarche complexe et spécifique. Cette situation s’avère souvent défavorable aux élèves les plus fragiles. En particulier, ...
    • S’inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soignéPeer reviewedClosed access 

      2021, BERT, Catherine; Gadisseux, Christine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur. Scheepers C. (sous la dir.). De Boeck. 2021, pp. 129-142.]
    • Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARESPeer reviewedOpen access 

      02 septembre 2022, Debucquois, Dominique, HE Léonard de Vinci
      Rapport
      En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...
    • Un rectangle nommé d'argent (3) : Autour du cubePeer reviewedClosed access 

      01 décembre 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous utilisons quotidiennement des feuilles rectangulaires de format A, notamment le A4. Ces rectangles, appelés rectangles d’argent par les origamistes, ont la propriété d’être semblables aux rectangles obtenus par découpage selon leur courte médiane. Dans cet article, nous explorons des liens entre le rectangle d'argent et le cube, ainsi que d'autres polyèdres associés, comme le dodécaèdre rhombique. ...
    • Un rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidienPeer reviewedClosed access 

      mars 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Vous connaissez sans doute le rectangle d’or, de « divine proportion », dont les côtés sont dans un rapport 1 : 1+p52 et qui a la particularité d’être semblable au rectangle construit en lui adjoignant un carré.Mais connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de ...
    • Un rectangle nommé d’argent (2) : constructions du rectangle d’argentPeer reviewedClosed access 

      juin 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Après un premier article [7] de découverte des principales propriétés des rectangles semblables au rectangle de format A4, appelés joliment rectangles d’argent par les origamistes, ce deuxième article est consacré à des questions de construction, à la règle et au compas, ainsi qu’en pliage. Nous verrons comment vérifier qu’un rectangle est d’argent, et comment le construire à partir d’un carré ou ...
    • Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.Open access 

      2019, DESCHEPPER, Catherine; MONCAREY, Coryse; Wiertz, Christine; Stordeur, Marie-France; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Texte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2016, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Nous nous intéressons ici à des variations de cet oiseau en origami lorsque le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères. Dans cette première partie de l’article, nous chercherons à obtenir un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou plus longues, dans ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans la première partie de l’article, nous avons plié un oiseau dont les ailes sont proportionnellement plus longues ou plus courtes. Dans cette seconde partie, nous chercherons à obtenir un oiseau ayant un cou et une queue non symétriques ou bien deux ailes non symétriques. À ...