Parcourir HE Vinci par titre
Voici les éléments 88-107 de 149
-
Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?
2016, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons ... -
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe
15 novembre 2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieLa compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ... -
LSBF-English Interpreter Training at the Institut Libre Marie Haps in Brussels: a Challenging Project
2008, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre p. 305-329 inclus dans Bidoli, C. J. K., & Ochse, E. (2008). English in International Deaf Communication. Peter Lang.] -
L’Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure : levier d’une transition écologique et sociale ?
décembre 2023, HE Léonard de VinciRapportDes enjeux socio-environnementaux majeurs caractérisent le 21ème siècle. L’ère de l’anthropocène, ou davantage l’ère du « capitalocène », a considérablement modifié les relations que l’humain1 entretient avec les autres formes de vie (Bonneuil, 2017). Faire face à ces enjeux nécessite d’envisager une transition et de questionner les modalités relationnelles qui se tissent au sein du vivant2 et plus ... -
L’ombre est un parallélogramme
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39] -
Maximizing PageRank via outlinks
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueWe analyze linkage strategies for a set of webpages for which the webmaster wants to maximize the sum of Google’s PageRank scores. The webmaster can only choose the hyperlinks starting from the webpages of and has no control on the hyperlinks from other webpages. We provide an optimal linkage strategy under some reasonable assumptions. -
Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques
15 décembre 2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces ... -
Multiple equilibria of nonhomogeneous Markov chains and self-validating web rankings
janvier 2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePageRank is a ranking of the web pages that measures how often a given web page is visited by a random surfer on the web graph, for a simple model of web surfing. It seems realistic that PageRank may also have an influence on the behavior of web surfers. We propose here a simple model taking into account the mutual influence between web ranking and web surfing. Our ranking, the T-PageRank, is a ... -
Naël e stato accompagnato
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre 10 de Storie di persone, voci di infermieri. Un approccio innovativo allo studio della bioetica e della deontologia] -
Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle
2019, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieL’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ... -
One step forward, two steps back...
2008, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueEven though French Belgian Sign Langage has been legally recognised since 2003, qualified interpreters are still scarce in French-speaking Belgium, and many newly-trained interpreters lack both skill and experience because their training is too short. A full-time academic programme is urgently needed but is constantly delayed for political, financial and philosophical reasons. This paper focuses on ... -
Ontmoeding met de moedervouw, een elegant origamiprobleem van Kazuo Haga
mars 2014, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueIn dit artikel bespreken we een activiteit van Kazuo Hago, waarin een vierkant blad papier op een bepaalde manier wordt gevouwen. De resultaten zijn verrassend. Bij het verklaren van deze vaststellingen duiken heel wat begrippen uit de vlakke meetkunde op: bissectrices in een driehoek, in- en omgeschreven cirkels, verwisselende binnenhoeken. -
Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire
2016, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de ... -
Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
mai 2023, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloquePrésentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ... -
Passerelles entre culture palliative et crise covid-19
2021, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieBruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ? -
Please Do Whatever It Takes to End Our Daughter's Suffering!
2015, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueWhat is the best way to care for a child with severe neurologic impairment who seems to be dying and is in intractable pain? Can we give sedation as we remove life support? Is it ethically permissible to hasten death? In the United States, 5 states have legalized assisted suicide (although only for competent adults). In Belgium and the Netherlands, euthanasia is legal for children under some ... -
Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie
2020, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieCet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ... -
Polygones emboités, rosaces et puzzles
septembre 2021, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article prend son origine dans une résolution originale par un enfant d'un problème de rapport d'aires de polygones réguliers emboités. Loin de la procédure experte basée sur un calcul trigonométrique, sa résolution, basée sur une décomposition en puzzle, n'utilise que des propriétés géométriques de base. Cette résolution se généralise à des polygones réguliers de tous ordres, amenant à la ... -
Proposition d’un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'incontinence urinaire à l'effort A proposed functional model for stress urinary incontinence diagnosis and rehabilitations
2009, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueArticle scientifique -
Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophone
08 décembre 2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...