Parcourir par titre
Voici les éléments 1330-1349 de 2077
-
• Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l’enseignement supérieur français
2010, HE Francisco FerrerActe de conférence ou de colloqueDepuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de ―discrimination positive‖. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à ... -
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCette contribution apporte des informations sur les pratiques déclarées des enseignants concernant l’enseignement de l’oral. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle ... -
Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueThis contribution provides information on teachers' reported practices in oral education. Its purpose is to address the following issues: What are Belgian teachers doing to work on speaking and listening skills? What professional practices and actions do they consider to be mobilizing in their practices? How often and why do they work on oral communication in class? It is the analysis ... -
Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluation
janvier 2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueCette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ... -
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueEn Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ... -
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
13 février 2024, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ... -
Les principes de jeu : outils de développement des prises de décisions dans le jeu coopératif à l’école – exemple avec le basket-ball
octobre 2014, HE de la Province de LiègeActe de conférence ou de colloqueCongrès International sur l’Activité Physique et le Sport chez l’Enfant (CIAPSE) 2014 – 17-18 octobre – Liège, Belgique -
Les remparts de l'intime: hypothèse sur les non-dits dans le processus de (méta-)révélation chez l'enfant victime d'abus sexuel
2010, HE de la Province de NamurArticle scientifiqueWhen a child victim of sexual abuse tells us that he has not said everything, it may be tempting to try to pierce the secret, to encourage him to get it off his chest once and for all, as some parents suggest. However, our wish has been to take the reader toward another perception of these things left unsaid. First of all, by defining several variables which make it possible to evaluate the meta-aspect ... -
Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciences
07 septembre 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ... -
Les techniques -omiques et la bioinformatique dans les analyses environnementales : comprendre les successions microbiennes du cycle de l’azote du sol pour limiter les émissions du gaz à effet de serre protoxyde d’azote à partir des effluents d’élevage
2021, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueLa Food and Agriculture Organization of the United Nations es- time que pour répondre aux besoins alimentaires de l’humanité, il faudra 70% de productions agricoles (végétales et animales) supplémentaires à ce qui est produit actuellement. Toutefois, il s’agit d’un secteur qui pèse lourd en termes d’émissions de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique. Le protoxyde d’azote ... -
Les usages de l'intervention sociale au défi du numérique : délice ou supplice ?
2023, HELMoPublication d'intérêt général/presseQuand les pratiques nous poussent à repenser les bases. Impossible de parler de numérique sans parler aussi de « liens ». Pour certains, difficile également de créer ou entretenir du lien social sans cet apport des technologies digitales. Qu’en est-il, justement, du côté de l’intervention sociale, où ces outils deviennent des intermédiaires indispensables à maîtriser pour soutenir et accompagner ... -
Les «enfants naturels» de Descartes : actes du colloque commémoratif du quatrième centenaire de la naissance de René Descartes (Louvain-la-Neuve, 21-22 juin 1996)
2000, HE Louvain en HainautActe de conférence ou de colloqueCe colloque, organisé pour commémorer le quatrième centenaire de la naissance de René Descartes, ne visait pas l’œuvre scientifique du savant lui-même, mais bien son influence sur les travaux de ses successeurs. C’est en ce sens qu’il s’intéressait aux «enfants» de Descartes, c’est-à-dire à ces scientifiques qui se sont attachés directement à propager ses idées et ses théories, comme à ceux qui, ... -
Lessons from the pandemic for trade cooperation in digital services: Revitalising Multilateralism: Pragmatic Ideas for the New WTO Director-General,
2020,Livre/Ouvrages ou monographie -
Libres parcours de côtelettes d’aurochs
2007, HENALLUXArticle scientifiqueEn garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ... -
Licenciement abusif et/ou manifestement déraisonnable : le point sur la question
2021,Livre/Ouvrages ou monographie