• Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecturePeer reviewedClosed access 

      août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de Vinci
      Rapport
      Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.
    • Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.Peer reviewedOpen access 

      07 septembre 2022, Dumont, Anouck; WYNS, Marielle; Libion, Morgane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, ...
    • An affine eigenvalue problem on the nonnegative orthantPeer reviewedClosed access 

      2005, Blondel, Vincent; Ninove, Laure; Van Dooren, Paul, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      In this paper, we consider the conditional affine eigenvalue problem where A is an n × n nonnegative matrix, b a nonnegative vector, and ∥·∥ a monotone vector norm. Under suitable hypotheses, we prove the existence and uniqueness of the solution (λ∗, x∗) and give its expression as the Perron root and vector of a matrix , where c∗ has a maximizing property depending on the considered norm. The equation ...
    • Apprivoiser l'épistémologiePeer reviewedOpen access 

      2003, Fourez, Gérard; Larochelle, Marie; URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent ...
    • Art, vous avez dit art ? Mais en corps...Open access 

      2019, KAZMIERCZAK, Judith, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Corps, art & symbolisation. Devenir psychomotricien, c'est apprendre à créer un traitement psychocorporel ajusté au patient. C'est apprendre à lier et à décoder le langage corporel d'autrui en besoin d'aide. C'est aussi apprendre à résonner à la souffrance de cet autre. »
    • Bigraphisme et difficultés d’écriture : étude de l’influence du bilinguisme-bigraphisme arabe-français dans une école du nord de la FranceOpen access 

      2021, Waquet, Marie, HE Condorcet
      TFE
      Dans une ville cosmopolite et multiculturelle du nord de la France, une partie de la population est capable d’écrire en arabe, pour des raisons socioculturelles. Un double apprentissage est alors présent chez les enfants, qui écrivent dans deux systèmes graphiques (arabe et latin). Les différences présentes entre ces deux alphabets pourraient entraîner des interférences dans les productions écrites ...
    • C'est un long roman, c'est une belle histoire...Open access 

      2021, BRAGARD, Isabelle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      De manière formelle ou informelle, la recherche en Haute école a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeOpen access 

      03 juillet 2019, Jamme, Pierre, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ...
    • Chapeau l'équipe !Open access 

      2020, ALONSO, Hélène, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Elle a de l'expérience, pourtant, sans être accompagnée par l'équipe e-learning, elle pense qu'elle n'y serait pas parvenue...
    • Cliquez avant d'entrerOpen access 

      2018, QUINTING, Birgit; LEJEUNE, Annabelle; MAHY, Florence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Bienvenue au Laboratoire virtuel... L'automation a entièrement transformé le monde de l'analyse clinique. Comment préparer efficacement les étudiants aux réalités des nouveaux laboratoires sans investir dans un parc d'automates ?
    • Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?Open access 

      2020, MATHY, Delphine; ETIENNE, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...
    • Comprendre la littérature de jeunesseOpen access 

      02 mars 2022, CENTI, Valérie; D'ANNA, Vincianne; DELBRASSINE, Daniel; DOZO, Björn-Olav, HE Charlemagne
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Référence et couverture
    • Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignantsOpen access 

      17 avril 2015, DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Autre
      Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour ...
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      2014, Groupe MatHÉ, HE Francisco FerrerHE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices. » Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorerons ce genre de problèmes de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchirons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Dehors j'apprendsOpen access 

      14 janvier 2020, PARTOUNE, Christine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ...
    • Des couronnes de polygones réguliers isométriquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2013, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous nous intéressons à un type particulier de rosaces obtenues par l’assemblage de polygones réguliers isométriques en forme de couronne. L’étude de ces couronnes fait usage de manipulations algébriques simples et de notions géométriques de base, comme la somme des amplitudes des angles intérieurs à un polygone.
    • Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutienOpen access 

      16 mai 2017, Lucas, Françoise; Montulet, Isabelle, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ...
    • Des rituels en maternelleOpen access 

      2021, SAUVAGE, Géraldine; BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quels rituels d'intégration et d'apprentissage mettre en place aux cycles 1 et 2 pour assurer le passage enfant-élève ? Relever les présences ensemble, « faire » le calendrier, observer la météo tous les matins... Ces activités sont-elles un passe-temps ou bien un temps de passage ?