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Parcourir HE de la Ville de Liège par auteur "Dupont, Bruno"
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Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)
24 février 2022, BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie; Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloqueIl existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ... -
Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantes
04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeAutre -
Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne
23 mars 2021, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueCette présentation a pour but de partir d'une réflexion théorique sur les rôles sociaux et pédagogiques d'une salle d'étude physique pour ensuite cadrer les points d'attention à envisager lors de la création d'une salle d'étude en ligne. Celle-ci aura notamment pour but de remédier (en partie) à la perte de repères spatio-temporels chez les étudiant.e.s suite au confinement lié au Covid-19. Enfin, ... -
"Faire société ? Le jeu de sociéte comme outil et pratique en éducation non formelle"
24 novembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloque -
Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles
10 novembre 2022, LA PAGLIA, Vincent; Dupont, Bruno; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloque -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
28 avril 2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloque -
Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles
2022, Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa; BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie, HE ville de LiègeAutre -
Gestion et évaluation de l'innovation : Vers ma réussite en bac 1
Acte de conférence ou de colloque -
Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger
12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueLa présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence. -
Le rythme vidéoludique comme mouvement : "Second Sight" et la ritournelle
janvier 2015, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeArticle scientifiqueDans cet article, Bruno Dupont part de la constatation que la notion de rythme est omnipré- sente dans les descriptions et analyses de jeux vidéo, sans pour autant qu'il ait été tenté jusqu'ici de développer un concept de rythme qui soit adapté à la recherche. Partant de l'article bien connu de Benveniste sur l'étymologie du rythmos, de même que de la conception nonbinaire du rythme chez Deleuze ... -
Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?
02 avril 2020, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeAutre -
Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas Neumeister
2019, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeArticle scientifiqueCet article étudie deux textes littéraires récents en langue allemande, le roman par e-mail Gut gegen Nordwind de Daniel Glattauer (2006) et l’œuvre inclassable Angela Davis löscht ihre Website (2002) d’Andreas Neumeister. Tandis que le texte de Glattauer se présente comme une remise au goût (électronique) du jour du roman épistolaire, celui de Neumeister brouille les pistes génériques. Le premier ... -
Obsolescence programmée : Perspectives culturelles
2022, Mingazova, Ella; Dupont, Bruno; Guesse, Carole, HE ville de LiègeLivre/Ouvrage ou monographieLe terme «obsolescence programmée» se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent à réduire la durée de vie d'un produit afin d’encourager son remplacement. Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps. La ... -
Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur
07 juillet 2020, Dupont, Bruno, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloque -
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de LiègeAutreLe présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.