• Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      2014, Groupe MatHÉ, HE Francisco FerrerHE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices. » Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorerons ce genre de problèmes de « constructions à rebours », d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchirons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      juin 2014, Berlanger, Isabelle; GILBERT, Thérèse; Havaux, Mélanie; NINOVE, Laure; Sartiaux, Pierre; Sebille, Michel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Construire un classement d’erreurs au primaire : effets d’un dispositif didactique sur les compétences orthographiques des élèvesPeer reviewedClosed access 

      2020, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions ...
    • Des couronnes de polygones réguliers isométriquesPeer reviewedClosed access 

      décembre 2013, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous nous intéressons à un type particulier de rosaces obtenues par l’assemblage de polygones réguliers isométriques en forme de couronne. L’étude de ces couronnes fait usage de manipulations algébriques simples et de notions géométriques de base, comme la somme des amplitudes des angles intérieurs à un polygone.
    • Des mots et des mursPeer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La confrontation à la mort nous met au pied du mur. Elle nous renvoie à une limite, à une frontière. C’est la fin d’une existence quel que soit le sens qui est donné à l’après. De la même manière que l’on peut - ou pas - donner un sens à l’après, on peut - ou pas - s’approprier cette limite… Ce mur peut être abimé, abandonné, vide de sens et de vie. Il y a des murs d’enceinte qui emprisonnent, au ...
    • Des soins palliatifs intégrésPeer reviewedClosed access 

      2017, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Symposium EAPC sur la démarche palliative intégrée.
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      2017, Colognesi, Stéphane; López, Lyon; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en constant développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités destinées à travailler l’oral sur les habiletés langagières des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes belges ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique menée sur les résultats ...
    • Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouterPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, Colognesi, Stéphane; Lyon-Lopez, Natalia; DESCHEPPER, Catherine; Literacy, Language, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ...
    • Développer une démarche philologique d'accès au texte littéraire par la pratique de l'insertion. Les albums à structure itérative au service du lire - écrirePeer reviewedClosed access 

      2011, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "En communauté française de Belgique, l’enseignement fondamental (écoles maternelles et primaires, destinées aux enfants entre 2,5 et 12 ans) est soumis aux injonctions officielles via un document intitulé « Socles de compétences » (2005), à partir duquel les programmes des différents réseaux sont organisés. "
    • Do stressful life events impact women's sexual desire?Peer reviewedClosed access 

      15 novembre 2017, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Emmanuelle, Zech, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      People confronted to a stressful life event may experience negative consequences on sexual intimacy (Morokoff and Gillilland, 1993; Hagemeister and Rosenblatt, 1997, Bodenmann et al., 2006). The main hypothesis of the study is that the impact of stressful events on sexuality, especially on sexual desire, will depend on the subjective reactions to this event. Fifty-two women responded to several ...
    • Does the Belgian law legalising euthanasia for minors really address the needs of life-limited children?Peer reviewedClosed access 

      2014, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      The Belgian law on euthanasia for adults was approved in 2002, the same year as laws on patients’ rights and on palliative care, which mostly address the needs of adults. On 13 February 2014, an extension of the euthanasia law that decriminalises euthanasia for children, without age restriction, was approved by the House of Representatives in Brussels (Belgian Ministry of Justice, 2014). In the ...
    • Dominant vectors of nonnegative matrices : application to information extraction in large graphsClosed access 

      21 janvier 2008, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      TFE
      Objects such as documents, people, words or utilities, that are related in some way, for instance by citations, friendship, appearance in definitions or physical connections, may be conveniently represented using graphs or networks. An increasing number of such relational databases, as for instance theWorldWideWeb, digital libraries, social networking web sites or phone calls logs, are available. ...
    • Drapeaux en zone interdite Un problème ouvert à vivre hors les mursPeer reviewedClosed access 

      mars 2023, NINOVE, Laure; Berlanger, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus ...
    • D’une pyramide en origami à la tangente de 22,5°Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous invitons le lecteur à se pencher sur une pyramide droite à base carrée réalisée en origami. Nous verrons comment la recherche des dimensions de la pyramide en fonction de celles de la feuille de papier peut amener à déterminer la valeur exacte de tangente de 22,5◦, sans utiliser la formule trigonométrique classique de la tangente d’un angle moitié.
    • Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates themPeer reviewedOpen access 

      mai 2021, DESCHEPPER, Catherine; Colognesi, Stéphane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      This contribution has a twofold objective: (1) to list effective practices for teaching oral language through genres, based on the latest research findings and (2) to propose a training program that uses these practices. To achieve this aim, we first explore effective practices for teaching oral language through genres, based on the literature. In the second part, we present Itineraries, an instructional ...
    • Efficacy of the Buzzy System for pain relief during venipuncture in children: a randomized controlled trialPeer reviewedClosed access 

      2018, Volkan, Susam; Friedel, Marie; Basile, Patrizia; Bonetti, Loris, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Background and aim of the work: procedural pain is a significant issue for paediatric patients. In particular, needle pain is amongst the most stressful for children. Studies revealed that a large number of children do not receive adequate pain prevention during the procedures. Neglecting the prevention of needle pain can cause several psychological effects such as anxiety and phobias, and increase ...
    • Enjeux éthiques de la différence dans l'approche du genrePeer reviewedClosed access 

      2008, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'idéal d'égalité entre les femmes et les hommes, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, fait partie des conquêtes inachevées du XXe siècle.
    • Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?Peer reviewedOpen access 

      2011, DESCHEPPER, Catherine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      La revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement.
    • Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?Peer reviewedClosed access 

      2017, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ...