• 10-year experiences of tutorship at Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) in BrusselsPeer reviewedClosed access 

      2011, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Pratiche in viaggio. La tutorship nella sanità in Italia e Europa.]
    • Anticipatory Grief and Bereavement SupportPeer reviewedClosed access 

      2020, Hunt, Jennifer; Pradnya, Talawadekar; Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Children’s Palliative Care: An International Case-Based Manual. Downing J. (Coord.) Ed. Springer. 2020.] 1. Anticipatory grief and bereavement support for children demands honesty, reassurance and provision of a space for safe expression of emotions. 2. Anticipatory grief is triggered by disclosure of a diagnosis of a life-threatening condition (LTC) and prepares the child and family ...
    • Bioéthique, droits de l'homme et biodroit : recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2005)Peer reviewedOpen access 

      2005, Delfosse, Marie-Luce, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • Bioéthique, droits de l’homme et biodroit. Recueil de textes annotés internationaux, régionaux, belges et français (2009)Peer reviewedOpen access 

      2009, Delfosse, Marie-Luce; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Ce recueil de textes annotés et coordonnés réunit les textes internationaux – à portée universelle et régionale - et les textes nationaux belges et français qui éclairent la problématique générale «bioéthique et droits de l’homme» ainsi que des questions plus particulières : droits des patients, utilisations des éléments et produits du corps humain, expérimentation humaine, recherches sur l’embryon ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondairePeer reviewedClosed access 

      2017, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ...
    • Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieurPeer reviewedClosed access 

      2019, Berlanger, Isabelle; MOUSSET, Céline; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le symbole « = », que l’on lit « est égal à » ou encore « égale » (du verbe « égaler»), est l'un des plus communs en mathématiques. Et pourtant, il sème de multiples embuches, qui finissent parfois par provoquer chez les élèves l’incompréhension de pans entiers de matière ou qui les font trébucher dans la résolution d’une tâche mathématique. Pour préparer la journée d'étude dédiée aux ruptures et ...
    • Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?Peer reviewedClosed access 

      2017, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ...
    • Identités et sens partagéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Botson, Anne-Louise; Meurisse, Marie-Françoise, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.]
    • Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitéePeer reviewedClosed access 

      1999, HUVELLE, Damien; HAESENNE, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.]
    • La droite mèrePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144]
    • La liaison pédiatrique. Un modèle original de soins palliatifs pédiatriques transmurauxPeer reviewedClosed access 

      2020, Friedel, Marie, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Manuel de Soins Palliatifs. 5ème édition. Le Berre R. (Coord.) Ed.Dunod. 2020.] Les soins palliatifs pédiatriques sont des soins actifs, holistiques, compatibles avec des soins curatifs destinés à des enfants ayant des maladies limitant ou menaçant leur vie, prodigués en équipe interdisciplinaire et ayant comme objectif essentiel de promouvoir la qualité de vie des enfants dans une ...
    • La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?Peer reviewedClosed access 

      2020, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus Dans Les violences de genre au prisme du droit (2020) (p. 183-202). (Collection de la Faculté de droit de l’UNamur). Larcier.] Aborder la question de la violence dans le contexte de l’interruption volontaire de grossesse nécessite d’emblée quelques précisions, voire quelques précautions. L’objectif du propos n’est pas de contester les avancées en matière de droit des femmes ni de ...
    • Le langage des sourds revisitéPeer reviewedClosed access 

      1997, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [chapitre p. 115-142 inclus dans Giot, J., & Schotte, J. (1997). Surdité, différences, écritures : Apports de l’anthropologie clinique. De Boeck Supérieur.]
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Les modalités du sens de l'activité au prisme de la spiritualitéPeer reviewedClosed access 

      2014, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : T. Moulaert, S. Carbonnelle, & L. Nisen (eds.), Le vieillissement actif dans tous ses éclats (p. 51-60). (Collection Sâges; Vol 5). Presses universitaires de Louvain.] Une réflexion au sujet de la signification que peut recouvrir la notion de "vieillissement actif", abordée à partir de la spiritualité.
    • Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classeClosed access 

      15 novembre 2018, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ...
    • LSBF-English Interpreter Training at the Institut Libre Marie Haps in Brussels: a Challenging ProjectPeer reviewedClosed access 

      2008, HUVELLE, Damien; Kerres, Patricia; Haesenne, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre p. 305-329 inclus dans Bidoli, C. J. K., & Ochse, E. (2008). English in International Deaf Communication. Peter Lang.]
    • L’ombre est un parallélogrammePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39]