• Debriefing in the Clinical Environment: before, during and after COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2021, Szyld, D.; Welch- Horan, T.; Rock, L.; Diaz- Navarro, C.; Doughty, C.; Rose, S.; Arnold, J.; Ingrassia, P.-L.; Leon Castelao, E.; Mullan, P.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Fey, M., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Debriefing clinical events has the potential to improve teamwork processes. Debriefing practices from the simulated environment can be transferred to the hospital, but questions remain about the best processes for clinical debriefing. This workshop will focus on creating a psychologically safe environment for clinical debriefing and identifying criteria to guide clinical debriefing for both critical ...
    • Deux ambulances pour se formerOpen access 

      2021, DEGUELDRE, Blaise; Michel, B.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      L’Hénallux vient de se doter de 2 ambulances, un atout pour les futurs infirmiers dont ceux spécialisés en soins intensifs et aide médicale urgente. Le NaSim (centre de simulation du département paramédical de l’Hénallux), a reçu deux ambulances des zones de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Éghezée) et Dinaphi (Dinant-Philippeville). Elles ont été intégralement reconditionnées par l’école ...
    • Development and implementation of an end-of-shift clinical debriefing method for emergency departments during COVID-19Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Bram Welch-Horan, T.; Mullan4, P.; Piazza, J.; Ghuysen, A.; Szyld, D., HENALLUX
      Article scientifique
      Background: Multiple guidelines recommend debriefing after clinical events in the emergency department (ED) to improve performance, but their implementation has been limited. We aimed to start a clinical debriefing program to identify opportunities to address teamwork and patient safety during the COVID-19 pandemic. Methods: We reviewed existing literature on best-practice guidelines to answer ...
    • Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.Peer reviewedOpen access 

      2017, VANDER MEULEN, Cécile; LOBET, Marie-Paule; Bouhy, J.; Vanderstichelen, C.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Développement et analyse d’attitudes de caring “altruistes-humanistes” (Watson, 1988, 2008) par la pédagogie de la simulation auprès d’étudiants bacheliers infirmier et sage-femme.
    • DISCERN-STUDENT© : Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©Peer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Demian, S.; Bram Welch-Horan, T.; Mullan, P. C.; Bay, C.; DANCOT, Jacinthe; Baijot, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      DISCERN-STUDENT© (Debriefing In Situ Clinical End-of-shift Reflection Now for Student Thinking, Understanding, and Discourse to Extend New Thinking©) est destiné au débriefing clinique des apprenants en soins de santé à la fin d'une période de travail ou d'une activité clinique. Cet outil peut être utilisé par un formateur, un responsable ou un membre de l'équipe qui travaillait avec l'apprenant ou ...
    • Du sol à l'habitat : Les couleurs de notre terrePeer reviewedOpen access 

      2016, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Nos sols sont composés de roches de toutes sortes qui ont subi l'oeuvre du temps et se sont transformées au cours des siècles grâce à des phénomènes comme l'érosion, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Pour en apprendre davantage sur les ressources qui modèlent nos paysages, nos villes et nos villages, joins-toi à Lucie l'archéologue. Avec elle, tu partiras à la découverte des ...
    • Ecosystèmes à la loupe : je prends soin de mon environnementPeer reviewedOpen access 

      2015, HANUS, Delphine; GOCHEL, F.; Mernier, F.; Morize, P., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Un écosystème est une zone délimitée regroupant une grande quantité d'organismes qui établissent entre eux de nombreuses relations, par exemple : les animaux, le sol, les végétaux, les conditions climatiques... Avec Mellie, part à la découverte de ces nombreux écosystèmes fort diversifiés qui font la richesse de notre planète Terre. La collection Je découvre et j'agis propose six livrets qui facilitent ...
    • Efficacy of a Short Role-Play Training on Breaking Bad News in the Emergency DepartmentPeer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; BRAGARD, Isabelle; Szyld, D.; Van Ngoc, P.; Scholtes, B.; Van Cauwenberge, I.; Donneau, A.-F.; Dardenne, N.; Goosse, M.; Pilote, B.; Guillaume, M.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Breaking bad news (BBN) in the emergency department (ED) represents a challenging and stressful situation for physicians. Many medical students and residents feel stressed and uncomfortable with such situations because of insufficient training. Our randomized controlled study aimed to assess the efficacy of a four-hour BBN simulation-based training on perceived selfefficacy, the BBN process, and ...
    • Elaboration d'une voiture didactique : la simulation comme méthode pédagogique innovanteOpen access 

      2012, DEGUELDRE, Blaise; STUCKENS, Didier; BERNARD, Michel, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      Création d’une ambulance pédagogique et modulable partant des soins pré-hospitaliers aux structures hospitalières, en passant par le transport du patient. Cette voiture didactique permet aux étudiants et professionnels d’acquérir les gestes de survie lors des accidents de la route.
    • Emergency Department crowding: why do patients walk-in?Peer reviewedOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; Brasseur, E.; Gilbert, A.; Donneau, A.-F.; Ghuysen, A.; D'Orio, V., HENALLUX
      Article scientifique
      Objectives: For years, general practitioners (GP) shortage and patients’ increasing demand for acute care have been associated with Emergency Department (ED) crowding. Indeed, EDs admissions for non-emergency care seem to constantly increase. Surprisingly, the rationale for patients own decision to directly reach EDs over primary care have been poorly investigated to date. Methods: We conducted a ...
    • Et quand il n’y a pas d’acteur volontaire ?Open access 

      2016, BAIJOT, S.; SERVOTTE, Jean-Christophe, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Organisation d'un centre de simulation en soins infirmiers. Déroulement de la situation DASH : version formateur / étudiant Briefing, du prebriefing au debriefing Scénario Anxiété et préjudice psychologique Actions à mener Questions à explorer
    • Grande précarité. Compréhension des concepts dans leur complexité : la précarité et ses conséquencesOpen access 

      2021, LA PAGLIA, Vincent; PIERRE, Amélie, HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      1. Approche de la précarité vulnérabilité minorité à partir de l’interactionnisme symbolique d’Erving Goffman - Le rapport social à la précarité - La précarité en rapport au social 2 . Approcher la précarité comme un processus social de dégradation - Définir la pauvreté pour comprendre la précarité - La précarisation est un processus qui désaffilie et qui désintègre socialement - L’enfermement ...
    • HIV/AIDS knowledge and attitudes among social work students: A comparative studyPeer reviewedOpen access 

      2021, BISTON, Christine; Ependa, A.; Labra, O.; Chamblas, I.; Antoniadis, A.; Mukeshimana, M.; Giroux, M.-E., HENALLUX
      Article scientifique
      The article describes a quantitative cross-sectional study of a sample of 674 university students enrolled in social work programmes in four countries: Belgium, Canada, Chile and Switzerland. The study aimed to assess HIV/AIDS knowledge and attitudes among participants. The median HIVKQ-18 score for the sample was 14.0, which Carey and Schroder classify as indicating borderline low levels of knowledge. ...
    • (I)²A L’ingénieur et l’IAPeer reviewedOpen access 

      2021, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      D’un point de vue éthique, le développement de l’intelligence artificielle s’inscrit pleinement dans celui des sciences et des techniques, et l’on ne peut que s’en réjouir. Le développement des sciences et des techniques est éthique dès lors qu’il participe au développement du bien commun. Le bien commun se distingue de l’intérêt général et vise la mise en place de toutes les conditions matérielles, ...
    • Immersion in an emergency department triage center during the Covid-19 outbreak: first report of the Liège University hospital experiencePeer reviewedOpen access 

      2020, SERVOTTE, Jean-Christophe; Gilbert, A.; Brasseur, E.; Petit, M.; Donneau, A.-F.; Diep, A.-N.; Hetzel Campbell, S.; Piazza, J.; Ancion, A.; Gensburger, M.; D'Orio, V.; Ghuysen, A., HENALLUX
      Article scientifique
      Objectives: Since the beginning of the novel coronavirus outbreak, different strategies have been explored to stem the spread of the disease and appropriately manage patient flow. Triage, an effective solution proposed in disaster medicine, also works well to manage Emergency Department (ED) flow. The aim of this study was to describe the role of an ED Triage Center for patients with suspected ...
    • Impacts de la pandémie de COVID-19 sur le risque d’épuisement académique des étudiants infirmiers et sages- femmes en Belgique francophone : une étude prospective longitudinaleOpen access 

      2021, BAUDEWYNS, Véronique; DANCOT, Jacinthe; Bruyneel, A.; SERVOTTE, Jean-Christophe; Smith, P., HENALLUX
      Article scientifique
      La moitié des étudiants en soins infirmiers et sage-femme francophones risquent de développer un burn-out académique, ressort-il lundi d'une étude réalisée auprès de plus de 2.000 d'entre eux. Six sur dix ont pensé arrêter leur formation depuis le début de la pandémie de Covid-19, en raison de son impact sur leurs conditions de formation et de stage ainsi que sur leur vie privée. Trois-quarts des ...
    • Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiersOpen access 

      2019, DEGUELDRE, Blaise; Vandermeulen, C., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté ...
    • Incidents reporting to improve quality of debriefing: two cases studiesOpen access 

      2019, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Ce congrès, le premier organisé par l’ULiège, aborde des thématiques importantes sur l’utilisation de la simulation dans le domaine de la Santé. Les différents orateurs, dont des membres du Center for Medical Simulaton (CMS) de Boston, viendront y partager leur vision et leur expertise dans chaque thème développé. Thèmes du congrès : - Evidence-based - Innovations and advances in simulation - ...
    • Introduction à la simulation en soins de santéPeer reviewedOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Accepteriez-vous de monter dans un avion dont le pilote est novice, même accompagné d’un instructeur ; un pilote qui aurait eu un apprentissage théorique de la manipulation des différents appareillages et des différentes procédures, mais qui jamais, n’aurait pu simuler une procédure de décollage ou d’atterrissage ? C’est pourtant ce que nous imposons à nos patients !
    • Ionisation et dissociation d’ions moléculaires par impact électroniquePeer reviewedOpen access 

      2011, LECOINTRE, Julien, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les processus de collisions atomiques et moléculaires sont étudiés expérimentalement à Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Les phénomènes considérés sont de première importance en physique des plasmas de fusion contrôlée. Le développement actuel du projet de réacteur nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor, Cadarache, France) implique spécialement un besoin toujours accru de ...