• Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétriePeer reviewedClosed access 

      2020, David, Évelyne; Gossez, Renée; NINOVE, Laure; Wettendorf, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ...
    • Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2012, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2013, Berlanger, Isabelle; Cuisinier, Ginette; GILBERT, Thérèse; NINOVE, Laure, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons ...
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]
    • Rencontre avec la droite mère : un élégant problème d’origami de Kazuo HagaPeer reviewedClosed access 

      mars 2011, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de Kazuo Haga, alliant pliage d’un carré de papier et géométrie plane. Les surprenants résultats obtenus par K. Haga mettent en scène les bissectrices de triangles, les cercles inscrits et exinscrits, les propriétés des angles alternes-internes.
    • Sensibiliser les futurs enseignants aux écrits intermédiaires: un levier pour questionner leurs postures d’étayage?Peer reviewedClosed access 

      2017, WYNS, Marielle; Famelart, Laurence; Rahier, Nicole; EVRARD, Thierry, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’évolution des pratiques scolaires amène les élèves à manifester de plus en plus tôt leur capacité à prendre du recul par rapport aux savoirs enseignés et aux situations vécues, souvent sans être pourtant accompagnés dans la construction de cette démarche complexe et spécifique. Cette situation s’avère souvent défavorable aux élèves les plus fragiles. En particulier, ...
    • Un rectangle nommé d’argent (1) : mathématiques du quotidienPeer reviewedClosed access 

      mars 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Vous connaissez sans doute le rectangle d’or, de « divine proportion », dont les côtés sont dans un rapport 1 : 1+p52 et qui a la particularité d’être semblable au rectangle construit en lui adjoignant un carré.Mais connaissez-vous le rectangle d’argent ? En fait, vous en tenez un entre vos mains, si vous lisez cet article en version papier et que vous prenez la peine de refermer l’exemplaire de ...
    • Un rectangle nommé d’argent (2) : constructions du rectangle d’argentPeer reviewedClosed access 

      juin 2021, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Après un premier article [7] de découverte des principales propriétés des rectangles semblables au rectangle de format A4, appelés joliment rectangles d’argent par les origamistes, ce deuxième article est consacré à des questions de construction, à la règle et au compas, ainsi qu’en pliage. Nous verrons comment vérifier qu’un rectangle est d’argent, et comment le construire à partir d’un carré ou ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 1)Peer reviewedClosed access 

      décembre 2016, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Nous nous intéressons ici à des variations de cet oiseau en origami lorsque le pliage est effectué à partir d’autres quadrilatères. Dans cette première partie de l’article, nous chercherons à obtenir un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou plus longues, dans ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 2)Peer reviewedClosed access 

      mars 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans la première partie de l’article, nous avons plié un oiseau dont les ailes sont proportionnellement plus longues ou plus courtes. Dans cette seconde partie, nous chercherons à obtenir un oiseau ayant un cou et une queue non symétriques ou bien deux ailes non symétriques. À ...
    • Variations à partir d’un oiseau en origami (Partie 3)Peer reviewedClosed access 

      juin 2017, NINOVE, Laure; Wettendorff, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L’oiseau qui bat des ailes est un pliage populaire en origami. Il est habituellement obtenu à partir d’une feuille carrée. Dans les deux premières parties de cet article, nous nous sommes intéressés à des variations de cet oiseau en origami pour lesquelles le pliage est effectué à partir de feuilles non carrées. Nous avons d’abord plié un oiseau avec des ailes proportionnellement plus courtes ou ...
    • Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3Closed access 

      juillet 2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ...
    • Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnelsPeer reviewedClosed access 

      2018, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ...