SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES: Recent submissions
Voici les éléments 81-100 de 102
-
Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieDans cet article, les auteurs la démarche de conception d'un outil didactique -Lirécrire pour apprendre- centré sur le développement des compétences en lecture et en écriture des textes informatifs au début du secondaire. Cet instrument didactique a été construit dans le cadre d'une vaste recherche expérimentale en milieu naturel, à la suite d'une double analyse de l'activité de lecture pour apprendre, ... -
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
2019, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutreLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ... -
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire émerger des lieux de tensions et des questionnements qui mériteraient d’être explorés plus avant. Il s’agit ... -
Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ?
2016, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, nous présenterons ... -
Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire
2016, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de ... -
Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels
2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux ... -
Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ... -
Viv(r)e l'orthographe : Cycle 3
juillet 2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieInspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système ... -
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe
15 novembre 2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieLa compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ... -
Comprendre les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/ transformation des enseignants
17 avril 2015, HE Léonard de VinciAutreNotre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour ... -
Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques
15 décembre 2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces ... -
Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.
2019, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueTexte de présentation de la conférence donnée au congrès de l'AIRDF à Lyon en août 2019 -
Ensuite j’ai grandi, et, je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber l’écriture. Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
2011, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa revue publie des articles en didactique du Français. Le présent article traite des représentations des futurs enseignants par rapport à l'écriture et son enseignement. -
La collection « En Pistes ! » Des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit.
2017, HE Léonard de VinciPublication d'intérêt général/pressePrésentation des manuels "En Pistes!" qui proposent des itinéraires d'apprentissage du français par la porte d'entrée du genre textuel. -
Cognitive factors in women hypoactive sexual desire disorder
janvier 2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLe désir sexuel hypoactif (DSH) est une difficulté largement répandue parmi les femmes. Le concept de désir sexuel ainsi que ses dysfonctionnements sont difficiles à définir en raison de la dimension subjective importante. À cause de cette composante subjective, les facteurs psychologiques, et en particulier les dimensions cognitives, sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement ... -
Do stressful life events impact women's sexual desire?
15 novembre 2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePeople confronted to a stressful life event may experience negative consequences on sexual intimacy (Morokoff and Gillilland, 1993; Hagemeister and Rosenblatt, 1997, Bodenmann et al., 2006). The main hypothesis of the study is that the impact of stressful events on sexuality, especially on sexual desire, will depend on the subjective reactions to this event. Fifty-two women responded to several ... -
La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueActes du colloque "Enseigner la grammaire" -
Le savoir des élèves en ponctuation : de l’analyse d’interactions en situation d’écriture aux propositions didactiques
décembre 2014, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueL’article a pour double visée de poser un constat sur les compétences des élèves à mobiliser leurs connaissances sur la ponctuation pour commenter les textes d’autrui, et de proposer puis d’analyser finement une séquence didactique destinée à faire évoluer les dites compétences. À l’issue de cette analyse, les auteurs déploient les lignes de force et les balises semblant émerger afin de faire évoluer ... -
Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouter
31 octobre 2017, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa didactique de l’oral étant en voie de développement, nous avons cherché à savoir quels sont les effets produits par deux activités programmées pour travailler l’oral des élèves de première année primaire (6-7 ans). Quatre classes ont été mobilisées : trois pour l’expérimentation des activités et une classe contrôle. Une étude statistique sur les résultats à plusieurs temps du dispositif a été ... -
BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunesse
2018, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieActes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.