Voici les éléments 21-40 de 168

    • La valeur travail, vraiment ? Souffrance éthique et transgressionsPeer reviewedClosed access 

      2023, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Introduction - Souffrance éthique au travail - Des transgressions pour apaiser ? - Conclusion
    • Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​Peer reviewedClosed access 

      2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherine; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...
    • La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateurPeer reviewedClosed access 

      2022, BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». ...
    • Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écolesPeer reviewedClosed access 

      13 février 2024, MALKI, Bachar; CALUWAERTS, Marianne; Manne, Nadine; Delneste, Stéphanie; Pirlot, Barbara; Scheepers, Caroline, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ...
    • S’exprimer, argumenter et convaincre à tout âge en mathématiquesPeer reviewedClosed access 

      2022, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse; Berlanger, Isabelle, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      « J’aime les maths, parce que c’est logique, il suffit d’appliquer des règles. Et j’aime les règles et les calculs. » Ce propos est, en substance, celui d’un étudiant de fin de secondaire. C’est le genre d’affirmation que l’on entend souvent de la part d’étudiants ayant bien réussi leur parcours de mathématiques. Ces mêmes étudiants sont tout à fait déroutés lorsqu’on leur propose un problème ...
    • Un problème de géométrie de l'espace pour conjecturer et débattrePeer reviewedClosed access 

      décembre 2022, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les mathématiques sont trop souvent perçues par les élèves comme un royaume de vérités arrêtées et indiscutables, dont seul l’enseignant détiendrait les clefs. Nous pensons que le « débat scientifique » 1 est une bonne piste pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en mathématiques, tout en étant partie prenante de ceux-ci. Nous présentons dans cet article un problème de ...
    • A sketch of analysis of the teacher’s moves towards the implementation of “scientific debates” in the mathematics classroomPeer reviewedClosed access 

      2023, NINOVE, Laure; Zimmer, Daniel; Hanin, Vanessa, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      As part of an ongoing research on the practice of “scientific debate” in French-speaking Belgium, we observed some teachers practicing scientific debates in their mathematics courses. We notice they intervene more in the discussion than what we would naively expect. In this preliminary study, we analyse the teacher’s discourse during one short discussion episode and try to classify his ...
    • Etude d'un groupe de Krumpers: rites d'interaction et gestion du stigmatePeer reviewedClosed access 

      2023, COLLIN, Jonathan, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Erving Goffman s’est rapidement imposé comme un auteur classique, en sociologie et plus largement dans la sphère des sciences sociales. Son héritage théorique et conceptuel, aussi riche que fécond, permet de « lire » finement maintes situations sociales, des interactions aux institutions et jusqu’aux représentations mentales agissantes. Il a parsemé sa carrière d’ouvrages de référence, témoins de ...
    • La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociauxPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargère, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. ...
    • Des jeunes face à des violences institutionnellesPeer reviewedClosed access 

      2022, COLLIN, Jonathan; Dargere, Christophe, HELMoHE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention ...
    • Drapeaux en zone interdite Un problème ouvert à vivre hors les mursPeer reviewedClosed access 

      mars 2023, NINOVE, Laure; Berlanger, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus ...
    • Approaching proof in geometry by folding problems with pre-service teachersPeer reviewedClosed access 

      2024, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      This study focuses on the geometric thinking of first-year pre-service middle school mathematics teachers and the potential contribution of folding prob lems to improving their geometric thinking regarding proofs. A significant propor tion of these students do not work with the level of geometric thinking that might be expected: When asked to prove a geometric property, they base their argumen ...
    • Un rectangle nommé d’argent (4) Autour de l’octogone régulierPeer reviewedClosed access 

      mars 2022, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Nous continuons notre exploration du rectangle d’argent, dont le rapport entre les côtés est de 1 : √ 2. Dans ce quatrième volet, nous nous penchons sur ses liens avec l’octogone régulier. En efet, quand on regarde un octogone régulier d’un peu près, on y voit le rectangle d’argent partout ou presque, un peu comme quand on cherche le nombre d’or dans un pentagone régulier.
    • Le projet "vers l'orthographe et la langue écrite". Accompagner des enseignants de primaire dans l'appropriation de dispositifs didactiques de savoir écrireClosed access 

      2023, WYNS, Marielle; DUMONT, Marie; Delvallée, Laureen; Famélart, Laurence; Leroy, Véronique, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      L'article présente une recherche collaborative ayant pour objet d'accompagner les enseignants de la 1ère à la 3ème primaire (élèves de 6 à 9 ans) dans l'appropriation de pratiques validées par la recherche, dans le domaine de l'enseignement de la langue écrite.
    • Reliability and responsiveness of the Jebsen-Taylor Test of Hand Function and the Box and Block Test for children with cerebral palsyPeer reviewedClosed access 

      octobre 2019, Paradis, Julie, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Aim: To assess the reliability and to evaluate the responsiveness of both the Jebsen-Taylor Test of Hand Function (JTTHF) and the Box and Block Test (BBT) in children with cerebral palsy (CP). Method: In this retrospective study, the reliability analyses were conducted with paired t-tests considering a short (mean 14d) and a long (mean 120d) time in between two assessment periods. In addition, ...
    • Les représentations initiales des élèves et le processus de problématisation en classe de sciencesPeer reviewedClosed access 

      07 septembre 2022, EVRARD, Thierry; Plumat, Jim, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Si l’enseignement des sciences reste complexe, voire difficile, pour les enseignants du fait de l’omniprésence des conceptions premières des élèves, véritables scories dans le processus pédagogique, l’apprentissage est également pénible pour les élèves pour qui les sciences ne font pas ou plus nécessairement sens. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les élèves ne sont pas associés à certains ...
    • Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecturePeer reviewedClosed access 

      août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de Vinci
      Rapport
      Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.
    • Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophonePeer reviewedOpen access 

      08 décembre 2023, Debucquois, Dominique; Delvaulx, Tamara, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
    • Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARESPeer reviewedOpen access 

      02 septembre 2022, Debucquois, Dominique, HE Léonard de Vinci
      Rapport
      En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...
    • Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crisePeer reviewedOpen access 

      2021, COLLIN, Jonathan; BERT, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Acte de conférence ou de colloque
      Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ...